Acquis d'apprentissage

Connaitre les principes qui pilotent l’analyse de l’activité.

Savoir mener des entretiens d’autoconfrontation, de rétrospection, d’explication et d’instruction au sosie.

Objectifs

Compétences visées

Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Questionner la nature de son savoir

Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles

Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement

Objectifs poursuivis

Etre capable de mener des démarches d’analyse de l’activité dans une visée de recherche (recueil de matériaux) ou dans une visée de développement professionnel.

Contenu

  • Principes et processus d’analyse de l’activité
  • Entretien d’autoconfrontation
  • Entretien d’explicitation
  • Instruction au sosie
  • Entretien de rétrospection

Méthodes d'enseignement

Les étudiants seront amenés à vivre plusieurs démarches d’analyse de l’activité puis à en dégager les principes.

Selon les principes de la classe inversée, ils seront invités à structurer des présentions conceptuelles des démarches rencontrées.

Méthode d'évaluation

L’étudiant sera amené à mener un entretien selon un des protocoles vus en cours et à l’analyser pour en repérer :

  • La fidélité par rapport aux options épistémologiques
  • La fidélité méthodologique

Il sera aussi invité à évaluer sa prestation et à concevoir des pistes d'amélioration.

Sources, références et supports éventuels

Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.

Clot, Y. (2001). Méthodologies en clinique de l’activité. L’exemple du sosie. In Dunod (Ed.), Les méthodes qualitatives en psychologie (pp. 125-147). Paris: Rouan, George; Santiago Delefosse, Marie.

Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris: PUF.

Clot, Y., Prot, B., & Werthe, C. (2001). Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Arcueil: Revue "Education permanente".

Theureau, J. (1992). Le cours d’action : analyse sémiologique. Essai d’une anthropologie cognitive située. Berne: Peter Lang.

Theureau, J. (2004). L’hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d’analyse du travail de l’ergonomie de langue française. Activité, Volume 1(2), 11-25. http://www.activites.org/v1n2/vol1num2.book.pdf Retrieved from http://www.activites.org/v1n2/vol1num2.book.pdf

Theureau, J. (2010). Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, 4(2,(2)), 287-322.

Vermersch, P. (1989). Comment faites vous? L'accés aux connaissances inconscientes de l'opérateur est-il possible ? In P. Goguelin (Ed.), Psychologie du travail : nouveaux enjeux, développement de l'homme au travail et développement des organisations (pp. 958-964). Issy-les-Moulineaux: Editions d'applications psychotechniques.

Vermersch, P. (1994). L'entretien d'explicitation. Paris: ESF.

Vermersch, P. (2008). Décrire la pratique de l’introspection. Expliciter, 77.

Vermersch, P. (Ed.) (1997). Pratiques de l'entretien d'explicitation. Paris: ESF.

Langue d'instruction

Français