Learning outcomes

Be familiar with the principles governing activity analysis.

Know how to conduct self-confrontation, retrospection, explanation and "look-alike" interviews.

Goals

Compétences visées

Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Questionner la nature de son savoir

Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles

Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement

Objectifs poursuivis

Etre capable de mener des démarches d’analyse de l’activité dans une visée de recherche (recueil de matériaux) ou dans une visée de développement professionnel.

Content

Principles and process of activity analysis
    Self-confrontation interview
    Explanatory interview
    Look-alike instruction
    Retrospection interview

Assessment method

The student will be asked to conduct an interview using one of the protocols seen in class and to analyse it in order to identify :

    Fidelity to epistemological options
    Methodological fidelity

They will also be asked to evaluate their performance and devise ways of improving it.

Sources, references and any support material

Boucenna, S. (2012). Retrospection interview and temporal spaces: exploring mental activities In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.

Clot, Y. (2001). Méthodologies en clinique de l'activité. L'exemple du sosie. In Dunod (Ed.), Les méthodes qualitatives en psychologie (pp. 125-147). Paris: Rouan, George; Santiago Delefosse, Marie.

Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Paris: PUF.

Clot, Y., Prot, B., & Werthe, C. (2001). Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Arcueil: Revue "Education permanente".

Theureau, J. (1992). Le cours d'action: analyse sémiologique. Essai d'une anthropologie cognitive située. Berne: Peter Lang.

Theureau, J. (2004). L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française. Activité, Volume 1(2), 11-25. http://www.activites.org/v1n2/vol1num2.book.pdf Retrieved from http://www.activites.org/v1n2/vol1num2.book.pdf

Theureau, J. (2010). Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche " cours d'action ". Revue d'anthropologie des connaissances, 4(2,(2)), 287-322.

Vermersch, P. (1989). Comment faites vous? L'accés aux connaissances inconscientes de l'opérateur est-il possible? In P. Goguelin (Ed.), Psychologie du travail : nouveaux enjeux, développement de l'homme au travail et développement des organisations (pp. 958-964). Issy-les-Moulineaux: Editions d'applications psychotechniques.

Vermersch, P. (1994). L'entretien d'explicitation. Paris: ESF.

Vermersch, P. (2008). Describing the practice of introspection. Expliciter, 77.

Vermersch, P. (Ed.) (1997). Pratiques de l'entretien d'explicitation. Paris: ESF.

Language of instruction

Français