Acquis d'apprentissage

Le cours s’inscrit dans l’approfondissement de la maîtrise des outils de l’analyse territoriale.

Il vise à développer les compétences de :

  • Structuration spatiale des territoires ruraux et urbains, c'est-à-dire la capacité à aborder la question « où ? »
    • étoffer les grilles de lectures des paysages ruraux et urbains
    • amplifier la maîtrise des outils de structuration des espaces ruraux et urbains
  • Interprétation des structures spatiales rurales et urbaines, c'est-à-dire la capacité à aborder la question « pourquoi là ? »
    • développer la capacité à identifier les interrelations qui sous-tendent les structures territoriales rurales et urbaines notamment par la pratique systématique du changement d’échelle
    • approfondir la capacité à cerner les dynamiques qui structurent les territoires en pratiquant leur lecture rétrospective
  • En résumé, perfectionner sa capacité à géographier le territoire

A côté des objectifs visant le perfectionnement de l’expertise professionnelle, le cours est également conçu comme un temps de sensibilisation à la didactique de la géographie.

 

Objectifs

Compétences développées durant ce cours:

Les compétences disciplinaires

#1. Analyse territoriale : niveau avancé

#2. Enjeux territoriaux : niveau débutant

#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant

#5. Démarche scientifique en géographie : niveau intermédiaire

 

Les compétences transversales

#7. Autonomie : niveau débutant

#8. Communication orale : niveau avancé

 

Contenu

Lecture et interprétation de paysages ruraux et urbains à travers les continents, cultures et contextes divers, dans une optique de développement et d’aménagement durable. Formulation de référentiels. Capacité de développer une approche comparative.

1. Territoires ruraux

  • Identification des structures territoriales
  • Interprétation des structures territoriales
    • relations verticales
    • relations horizontales : emboîtement d’échelles

2. Territoires urbains

  • La métropole européenne
    • Structuration
    • Fonctions et dynamiques
  • Les métropoles du Sud

 

Méthodes d'enseignement

Exposés théoriques interactifs ponctués par des exercices pratiques.

Illustrations nombreuses et variées.

Sans viser pour autant une approche calquée sur les méthodes d’enseignement développées aujourd’hui à l’école secondaire, le cours mettra l’accent sur une série de principes didactiques qui se veulent être des outils utiles au géographe enseignant comme non enseignant, mais confronté tôt ou tard à devoir communiquer les résultats d’une recherche :

  • une démarche méthodologique explicite
  • une clarification des concepts mobilisés
  • une communication appuyée sur des supports visuels didactiques
  • une structuration de l’information accessible aux non-initiés

Exposés et tâches appuyés par supports numériques

 

Méthode d'évaluation

L’examen porte sur la capacité de l’étudiant à mobiliser les acquis du cours: les structures et les dynamiques des territoires ruraux d'Europe, d’Afrique et d’Asie des moussons et des territoires urbains d’Europe et d’Afrique.

L’épreuve consiste en une présentation et une interprétation de la structure spatiale d’un des territoires abordés au cours (plusieurs modalités possibles, voir fiche distribuée en séance). Le travail se présentera sous la forme d’un diaporama d'une dizaine de diapositives qui seront commentées oralement. Il s’agit d’une épreuve individuelle orale mais qui peut être préparée collectivement.

 

Sources, références et supports éventuels

J.-L. CHALEARD et J.-P. CHARVET, Géographie agricole et rurale, Paris, Belin, 2004

J.-P. DIRY, Les espaces ruraux, Paris, Armand Colin, 2008

J.-C. BOYER, Les villes européennes, Paris, Hachette, 2003

R. LE GOIX, Villes et mondialisation : le défi majeur du XXIe siècle, Paris, Ellipses, 2005

M. MAZOYER et L. ROUDART : Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine, Paris, Editions du Seuil, 2002

 

Langue d'instruction