Acquis d'apprentissage

Au terme des activités d'enseignement, l'étudiant se sera initié à l'accès aux sources de savoir scientifique ; il aura appris à décrire de façon précise, claire et rigoureuse les structures anatomiques du corps humain, ainsi qu'à mémoriser les termes techniques propres à l’anatomie ; il devra développer une vision des structures anatomiques dans les trois dimensions de l'espace.

Objectifs

L'objectif du cours est l'étude de l'anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du corps humain normal.

Les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où la mémorisation joue un rôle essentiel.

L'objectif est aussi de comprendre les implications pratiques de l'anatomie dans le domaine biomédical.

Contenu

L'anatomie des systèmes locomoteur, nerveux, cardio-respiratoire, digestif et uro-génital.

Table des matières

OSTEOLOGIE : colonne vertébrale, bassin, squelette du thorax, du membre thoracique et du membre pelvien, tête osseuse.

ARTHROLOGIE Articulations de la colonne vertébrale, du thorax, du membre supérieur, du membre inférieur.

MYOLOGIE muscles du cou, du thorax, de l'abdomen, du dos, du membre supérieur et du membre inférieur.  

SYSTEME NERVEUX : encéphale, moelle épinière, nerfs crâniens, nerfs spinaux, système nerveux autonome.

ANGIOLOGIE : cœur, artères, veines, lymphatiques.

APPAREIL RESPIRATOIRE : nez et sinus paranasaux, larynx, conduit trachéo-bronchique, poumons, plèvres, médiastin, viscères du cou.

APPAREIL DIGESTIF : bouche et ses dépendances, pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, foie, voies biliaires, pancréas, rate.

APPAREIL UROGENITAL : reins, voies urinaires, organes génitaux masculins, organes génitaux féminins, sein.

Exercices

Les étudiants sont encouragés à utiliser le matériel didactique qui est mis gratuitement à leur disposition à la salle d'étude du Laboratoire d'Anatomie (local M07) et sur le site de cours au sein de la plateforme informatique Webcampus.

Des démonstrations sur cadavre, en salle de dissection, ou virtuelles sur tablette Anatomage, peuvent être organisées (selon les possibilités techniques) pour permettre à l'étudiant d'observer de manière plus réaliste ce qui lui a été décrit en théorie.

Méthodes d'enseignement

Il s’agit d’un cours magistral, illustré par des dessins au tableau. 

Une bonne connaissance de la langue française est indispensable pour suivre le cours.

Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Les traités d'anatomie classiques (sous forme de livres ou de CDroms) sont disponibles en consultation gratuite à la bibliothèque du Laboratoire d'Anatomie (local M07), où sont également exposées de nombreuses pièces de collection et des préparations démonstratives.

Méthode d'évaluation

L'examen porte sur la matière reprise dans le syllabus officiel, édition de l'année académique en cours, ainsi que sur les exposés et les dessins du cours magistral réalisés durant l'année académique en cours.

L'examen est écrit, sous forme de questions à choix multiples (QCM). Les mauvaises réponses sont sanctionnées de points négatifs, pour décourager les choix "au hasard". 

Cependant, les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure qui empêche l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

L'édition officielle du syllabus du cours est celle disponible en format PDF sur le site internet Webcampus.

Il semble que des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 6