Acquis d'apprentissage

Une bonne connaissance de la langue française et de la matière enseignée dans les cours d'anatomie MMED B101 et MMED B224 du Baccalauréat en Médecine à l'Université de Namur sont indispensables pour suivre le cours.

Objectifs

D'abord, connaître l'anatomie descriptive et fonctionnelle des grands systèmes qui composent le corps humain. Ensuite, développer une connaissance transversale de la matière, qui introduit à l'anatomie topographique.

Les étudiants doivent mémoriser la matière avec précision et rigueur ; ils doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où l'essentiel se distingue du détail.

Contenu

Le système uro-génital, le système nerveux autonome, la région tête et cou, les nerfs crâniens et les organes des sens.

Table des matières

SYSTEME UROGENITAL : la partie pelvienne du système urinaire ; l’appareil génital masculin ; l'appreil génital féminin

REGION TÊTE ET COU : 1. Tête osseuse - 2. Nez et sinus paranasaux - 3. Articulation temporo-mandibulaire et muscles de la tête - 4. Bouche et glandes salivaires - 5. Pharynx et œsophage cervical – 6. Larynx et trachée cervicale – 7. Glande thyroïde et thymus – 8. Vaisseaux de la tête – 9. Nerfs crâniens - 10. Œil et orbite – 11. Oreille

Exercices

Les os du crâne sont étudiés en classe inversée.

En fonction des possibilités techniques en salle de dissection, les étudiants observent les viscères sur des cadavres préparés spécifiquement dans ce but.

Les traités classiques et des pièces anatomiques plastinées sont mis à disposition en consultation gratuite à la Bibliothèque d'Anatomie (local M07).

Méthodes d'enseignement

Si la situation sanitaire liée au coronavirus le permet, il s'agit d'un enseignement traditionnel par des cours magistraux en amphithéâtre, illustrés par des schémas didactiques au tableau.

Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Si les circonstances extérieures l'imposent, l'enseignement sera organisé en non-présentiel ou sous une forme mixte. Il est impossible d'en préciser les modalités au moment d'écrire ces lignes.

Méthode d'évaluation

L'examen d'anatomie est oral, et l'étudiant doit faire spontanément un exposé par lequel il démontre les connaissances qu’il a acquises ; en cours d'examen, des questions complémentaires peuvent lui être posées.

Aussi bien la forme que le fond sont évalués lors d’un examen oral.

Il est utile de commencer en présentant le plan de sa réponse. Montrer, durant sa présentation orale, des schémas lisibles, propres, comportant un titre et une orientation, est une aide très précieuse. L’exposé doit être clair et structuré, il faut s’exprimer avec calme et selon un rythme adapté. Un respect absolu de la nomenclature est exigé ; l’utilisation des adjectifs d’orientation et de description anatomique est requise. Préparer des schémas sans rien y montrer devant l’examinateur est pénalisant. Les explications de l’étudiant peuvent compenser ses éventuelles difficultés de dessin.

Quant au fond, certaines erreurs sont considérées comme impardonnables, notamment : l'étude lacunaire, les erreurs d'orientation ou de topographie, les descriptions incompatibles avec la fonction de l’organe, l'absence de structures fondamentales dans la description d'une région anatomique.

Les étudiants sont fortement encouragés à présenter et à réussir leur examen en première session. En effet, lors de la session du mois d'août, les contingences matérielles (nombre de jours disponibles, nombre d'étudiants inscrits, etc...) font que chaque étudiant dispose de moins de temps lors de son examen.

Les étudiants qui se présentent à l'heure et au jour indiqués dans la convocation pour leur examen, et qui signent leur feuille sans répondre, reçoivent une "cote de présence". Les étudiants qui ne se présentent pas à l'heure et à la date prévues sont notés "absent".

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus. 

Sources, références et supports éventuels

La version officielle du syllabus et des schémas illustratifs du cours est celle disponible sur le site internet Webcampus ; les versions des années antérieures sont sans valeur.

Il semble que des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 5
Bachelier en médecine Standard 2 5