Acquis d'apprentissage

Le cours vise le niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :

 

Réception écrite et orale

Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et sa discipline si la langue est clairement articulée : identifier la structure d’un document, distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques simples et inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.

 

Production orale (seul et en interaction)

Production d’un discours simple et cohérent (avec ou sans préparation) sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt : raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation/explication suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps et vérifier par des questions si on a été compris.

 

Production écrite

Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire : faire le compte-rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions, adopter un style formel simple, présenter de manière claire et cohérente les idées principales d’un document et prendre des notes lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante. 

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réceptions écrite, orale et audio-visuelle ; productions écrite et orale.

 

Ce cours sert également d’initiation à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront être capables de :

-       parler de leur environnement universitaire et rédiger un email formel à un professeur

-       traiter des documents à coloration scientifique (simplifiés ou non) dans le but de vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé 

Contenu

Test diagnostique : septembre

Un test diagnostique obligatoire est disponible sur Webcampus en début d’année académique. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’oral, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL.

 

Si vous êtes débutant ou diagnostiqué comme n’ayant pas le niveau minimum requis pour le cours SELV B103 (= niveau B1), vous pourrez suivre un module débutant en plus du cours SELV B103 durant le premier quadrimestre. Nous vous conseillons vivement d’assister à tous les cours et de travailler régulièrement. 

 

Ce test diagnostique est obligatoire pour tous les étudiants, indépendamment de leur niveau. Votre note pour le cours SELV B103 ne sera validée que si vous avez passé le test dans son entièreté endéans les délais impartis. Sinon, une note maximale de 6/20 vous sera attribuée pour le cours SELV B103.

 

 

Cours SELV B103 : Quadrimestres 1 + 2

Le cours est divisé en 4 modules :

 

1) Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement + se familiariser au registre académique 

2) Module 2 - It's not Rocket Science : introduction à la vulgarisation scientifique (projet développé dans le cadre du Printemps des Sciences)

3) Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques de lecture nécessaires à la lecture de textes scientifiques et à la rédaction de résumés 

4) Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais.

Table des matières

Voir programme sur WebCampus.

Exercices

Des exercices et outils supplémentaires sont proposés via la plateforme Webcampus.

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de 4 modules, chacun se clôturant par une évaluation certificative.

 

Une présence régulière au cours est essentielle et nécessaire pour progresser. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.

 

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

La note finale du cours est calculée comme suit :

-       Evaluation continue au Q1 (20%) :

-      Module 1: GVP 1 (= test de grammaire, vocabulaire et prononciation) + Task 1 (rédiger un email)

-      Module 2: GVP 2 + Task 2 (Projet "Rocket Science" = soumettre une vidéo expliquant un concept scientifique)

 

-       Evaluation continue au Q2 (20%)

-      Module 3 : GVP 3 + Task 3 (rédiger un résumé d’un article de magazine scientifique)

-      Module 4 : GVP 4 + Task 4 (soumettre une vidéo du type "elevator pitch" sur base d’un article scientifique simplifié)

 

-       Examen en session de juin (60%)

-      GVP (10%)

-      Listening and reading (20%)

-      Writing (15%)

-      Speaking (15%)

 

-       Examen en session d’août (100%)

-      GVP (30%)

-      Listening and reading (20%)

-      Writing (25%)

-      Speaking (25%)

 

Les tâches finales (à la fin de chaque module) doivent respecter les consignes données en classe. Le non-respect de ces consignes entrainera un échec.

 

L'examen oral abordera différents thèmes du cours, à propos desquels l’étudiant devra parler soit seul, soit en interaction, tels que: sa première année à l'université (cf. module 1), son expérience du projet It's not Rocket Science (cf. module 2), son expérience et/ou son opinion sur les différents sujets traités dans les textes et vidéos vus en classe (cf. modules 3 et 4).

 

L'examen écrit portera sur :

-     le vocabulaire, la grammaire et la prononciation de la matière de toute l’année (modules 1 à 4)

-     les tâches écrites travaillées durant l'année (email et résumé)

-     la compréhension de documents (écrits et audiovisuels) liés aux thèmes vus au cours pendant l’année.

 

Selon l’article 79 §1er du Décret ‘Paysage’, toutes les activités d’apprentissage ayant eu lieu au Q1 doivent faire l’objet d’une évaluation. La note remise au mois de janvier rendra compte de l’avancement de l’étudiant sur les modules 1 et 2. Il n’y aura donc pas d’examen en session de janvier.

 

Attention : la note finale du cours ne sera validée que si les conditions suivantes sont respectées.

1)    L’étudiant a passé le test diagnostique en septembre. Dans le cas contraire, la note finale sera de 6/20.

2)    L’étudiant a présenté toutes les parties du cours (ceci inclut chaque tâche finale et test de chaque module). En cas de non remise d'une tâche ou d’absence à l’un des tests de l’évaluation continue, la note finale (juin) sera plafonnée à 8/20. Une absence ou cote de présence à l’une des parties de l’examen (de juin ou d’août) donnera lieu à un 0A (absence) ou 0SG (signature) pour l’ensemble de l’évaluation.

3)    L’étudiant a obtenu au moins 10/20 à chacune des parties du cours (= GVP, Listening, Reading, Writing, Speaking). En cas d’échec à l’une des parties, une note finale de maximum 8/20 sera attribuée.

 

Pour la session suivante (août), si la note finale (juin) est inférieure à 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Il n’y aura pas de report partiel de note d’une année académique à l’autre.

Sources, références et supports éventuels

-       Documents de cours postés sur WebCampus

-       Livre de vocabulaire et grammaire obligatoire : Bled Anglais Tout-en-un, B. Lallement, N. Pierret-Lallement,  Hachette-Educ, 2014 (ou réédition), en vente en reprographie

-       Livres de grammaire facultatifs: 

o   Raymond Murphy, English Grammar in Use 4th edition, Cambridge University Press (2012). L’application mobile est une autre option possible.

o   John Eastwood, Oxford Practice Grammar, Oxford University Press (2019).

-       Application facultative pour améliorer la prononciation anglaise : Flowchase

Langue d'instruction

Français