Acquis d'apprentissage

  • Compréhension de l’écrit (B2) : l’étudiant peut lire avec autonomie des textes factuels sur des sujets relatifs à son domaine et ses intérêts. Il possède un vocabulaire de lecture assez large mais peut avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
     
  • Compréhension de l’oral (B2) : l’étudiant peut comprendre une information factuelle sur des sujets variés ou relatifs à son domaine de spécialité. Il peut également suivre l’essentiel d’une intervention, un exposé ou une argumentation assez longue sur un sujet de vie personnelle, universitaire ou professionnelle, à condition que la langue orale soit standard et l’articulation claire.
     
  • Production écrite (B1+/B2) : l’étudiant est capable d’écrire de brefs essais. Il peut aussi résumer avec assurance une source d’informations factuelles sur des sujets liés à son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.
     
  • Production orale (B1+/B2) : l’étudiant peut expliquer son point de vue avec une certaine aisance. Il peut également échanger avec une certaine assurance un grand nombre d’informations factuelles sur des sujets liés à son domaine. Enfin, il est capable de faire un bref exposé simple préparé sur un sujet lié à sa spécialité et dont les points principaux sont expliqués avec précision.

Objectifs

L'objectif de cette unité d'enseignement est de permettre à l'étudiant d'atteindre un niveau de compétence linguistique compris entre B1+ et B2, tel que défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'accent sera principalement mis sur le développement des compétences réceptives au niveau B2, tout en progressant vers le niveau B2 au niveau des compétences productives. Cette progression vers le niveau B2 sera consolidée en bloc 3.

Contenu

Pour atteindre les objectifs définis, ce cours propose des exercices qui visent à perfectionner la compréhension à la lecture et à l’audition ainsi qu’à étendre le vocabulaire général et scientifique. L’étudiant devra aussi être capable de participer activement à une conversation en petit groupe et rédiger une courte production écrite. Enfin, une révision de bases grammaticales fait également partie de la matière.

Méthodes d'enseignement

Le cours étant basé sur le principe de la classe inversée, des exercices de préparation seront à réaliser en amont de chaque cours. La réalisation des préparations et la participation active au cours sont donc essentielles.

En plus des préparations à réaliser avant d’assister au cours, certains points de matière (notamment de grammaire et vocabulaire) devront être travaillés en autonomie.

Enfin, des exercices d’approfondissement et outils complémentaires seront proposés via des livres de référence et/ou la plateforme WebCampus pour permettre à l'étudiant de s'exercer au-delà du cours.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du cours se déroulera comme suit :
  1. Examen écrit en session de janvier (40%)
  • Exercices de compréhension à l’audition et/ou de compréhension à la lecture sur du matériel vu et/ou non-vu en lien avec les thématiques abordées au premier quadrimestre ;
  • Questions sur le vocabulaire et la grammaire abordés au cours et travaillés en autonomie au premier quadrimestre.
  1. Évaluation continue durant le second quadrimestre (40%)
  • Rédaction d'une courte production écrite (en présentiel) sur un sujet scientifique défini (20%) ;
  • Mini-présentation sur un sujet scientifique défini (20%).
  1. Examen oral en session de juin (20%)
  • Discussion sur la base d'un portfolio.
  1. Session d'août/septembre

Si la moyenne globale de l’étudiant n’atteint pas 10/20 en juin, celui-ci est ajourné en session d'août/septembre et ne représente que les parties pour lesquelles il est en échec. Notons que si une partie de l'évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note pour cette évaluation n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.

Attention, tant pour la session de juin que pour celle d'août/septembre, l'étudiant doit avoir présenté toutes les parties de l'évaluation et ne peut obtenir plus deux échecs dans les différentes parties pour valider le cours. Si l'étudiant obtient une moyenne de 10/20 avec trois parties en échec ou ne présente pas une des parties de l'évaluation, alors une note symbolique de 9/20 lui est attribuée.

Sources, références et supports éventuels

Sue Blattes, Véronique Jans, Jonathan Upjohn, Minimum Competence in Scientific English, EDP Sciences, 2013

John Eastwood, Oxford Practice GrammarIntermediate, with answers and CD-Rom, Oxford

Matériel disponible sur la page WebCampus du cours : SELVB205 - Anglais II (B1+/B2)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3