Acquis d'apprentissage

 

- savoir utiliser la méthode anthropologique de l'immersion

- savoir analyser son journal de terrain avec les acquis théoriques vu au cours/via des lectures

- savoir proposer une question de recherche pertinente

Objectifs

Deux objectifs sont poursuivis :

  1. Faire l’expérience de la rencontre avec l’autre (personne demandeuse d’asile/migrante / en situation de handicap) par la démarche de l’immersion dans un lieu d’accueil ;
  2. Décoloniser notre vision de l’autre et des cultures

 

Contenu

Natalie Rigaux dispense le cours d'anthropologie des politiques d'asiles, focalisé sur les personnes demandeuses d’asile et migrantes aux étudiant-e-s de bachelier en sciences politiques.

Amélie Pierre dispense le cours d'anthropologie de la communication et du handicap aux étudiant-e-s de bachelier en information et communication.

 

Après une présentation de la problématique de l’asile en Belgique / du handicap, 2 cours seront consacrés à la démarche de l’immersion et à sa critique, deux cours à la présentation de concepts proposant une vision décolonisée/postcoloniale des cultures / renouvellée du handicap, deux cours à la proposition de questions de recherche concernant les lieux d’accueil de personnes migrantes et les politiques d’asile / la prise en charge des personnes en situation de handicap et l'anthropologie de la communication.

 

Exercices

Trois séances de TP sur la base de travaux remis à l'avance et corrigés par l'enseignante.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants s’engageront par un bénévolat dans un lieu d’accueil de personnes migrantes/demandeuse d’asile / en situation de handicap parmi ceux sélectionnés par la Fucid à raison de 20 h.

En parallèle, six séances de cours transmettront les éléments utiles à la mise en œuvre de la démarche anthropologique d’immersion et à l’analyse de ses résultats.

Trois séances de TP seront consacrées au travail collectif sur des parties du travail final corrigés par l'enseignante.

Des textes seront à lire pour enrichir l'analyse de l'expérience de terrain.

 

Méthode d'évaluation

Un travail final proposera, sur base d'extraits du journal de terrain, du cours et de lectures d'articles, une analyse par l'étudiant.e de son auto-positionnement sur le terrain, des conceptions de la culture/ du handicap qu'iel y a constatées et une proposition de question de recherche pertinente.

Langue d'instruction

Français