Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de

-de saisir les grandes époques de la réflexion anthropologique, les ruptures épistémologiques et les enjeux contemporains.

-d’utiliser et de restituer rigoureusement les concepts philosophiques vus au cours.

-de comprendre et restituer les conceptions anthropologiques des grandes philosophies abordées au cours.

-de comparer et de repérer les dissemblances et les rapports entre les conceptions anthropologiques abordées.

Objectifs

L'objectif du cours est d'inviter les étudiants à se réapproprier de façon critique la tradition philosophique qui a conduit à la réflexion anthropologique contemporaine. Le cours est particulièrement attentif aux différentes conceptions philosophiques du rapport à la nature qui se sont succédées et qui permettent de mieux appréhender les enjeux écologiques contemporains (et certains concepts récents, comme celui d'anthropocène). En ce sens, le cours s'interroge sur la spécificité d'une anthropologie philosophique telle qu'elle peut être développée aujourd'hui.

Contenu

Après une évocation de la question anthropologique dans l'Antiquité (Platon et Aristote), le cours s'attache à ressaisir l'importante mutation anthropologique qui se met en place avec l'avènement des Temps Modernes et le passage d'un monde clos à un univers infini (Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant). On y porte une particulière attention aux grandes thématiques (question du corps, rapport à l'animalité, différence nature-culture) qui permettent alors de spécifier l'humain. Le cours insiste ensuite sur la mise en question de ces conceptions anthropologiques et du partage nature-culture par deux des maîtres du soupçon (Marx et Freud) ainsi que plus généralement par les sciences humaines : la psychanalyse mais aussi l'anthropologie (Ph. Descola). Sur ces acquis, le cours s'attache ensuite à certaines conceptions anthropologiques qui se sont déployées durant le XXème siècle en insistant sur le rapport entre phénoménologie et anthropologie (Husserl, Sartre et Merleau-Ponty). Il se termine enfin en abordant les développements les plus contemporains sur cette question anthropologique : Frank Tinland, Bernard Stiegler, Alain Badiou.

Table des matières

Introduction : Qu'est-ce que l'anthropologie philosophique ? Présentation des enjeux du cours 1. L'équivocité de l'anthropologie 2. L'anthropologie philosophique 3. À l'aube de la philosophie : caractérisation de la particularité de l'homme dans la nature (Platon et Aristote) Chapitre 1. Les conceptions anthropologiques à la naissance de la philosophie moderne : 1. Du monde clos à l'univers infini : vers une nouvelle conception de l'homme 2. L'anthropologie mécaniste de Descartes 3. L'anthropologie de Spinoza et la critique du dualisme cartésien 4. Rousseau : une anthropologie de la liberté 5. Par-delà la nature et la culture : l'anthropologie de Philippe Descola. Chapitre 2. Les maîtres du soupçon et la critique de l'anthropologie moderne : 1. Introduction : les maîtres du soupçon 2. L'anthropologie de Marx : la continuité de la nature et de l'histoire 3. L'anthropologie psychanalytique : une nouvelle vexation pour l'homme ? Chapitre 3. Phénoménologie et anthropologie : 1. Husserl et la question anthropologique 2. L'homme selon Sartre : un pouvoir de néantisation 3. Merleau-Ponty : l'entrelacs de l'homme et du monde Chapitre 4. Versions de la différence anthropologique ou de l'humanité de l'homme : 1. Frank Tinland : rupture et reprise dans l'évolution de l'homme 2. Bernard Stiegler : penser le rapport de l'homme à la technique 3. Alain Badiou : rompre avec l'animal humain 4. Question transversale : de l'humanité d'un corps ?

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Méthode d'évaluation

Examen oral en présence des deux enseignements.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 5
Bachelier en philosophie Standard 0 5
Bachelier en philosophie Standard 1 5
Bachelier en droit Standard 2 5
Bachelier en droit Standard 3 5