Acquis d'apprentissage

Pour l'unité d'enseignement " Apprivoiser le monde numérique dans le cadre de mes études et après ", au terme de son apprentissage, l’étudiant·e sera en mesure de : 

  • Créer, nommer, organiser, stocker et retrouver des données dans des environnements numériques traditionnels. 
  • Reconnaître les formats adaptés à un usage donné. 
  • Convertir des unités informatiques 
  • Décrire le fonctionnement du stockage à distance 
  • Convertir des unités informatiques. 
  • D’identifier les caractéristiques des outils de recherche en ligne traditionnels (navigateurs web et moteurs de recherche). 
  • De décrire le fonctionnement d’un moteur de recherche ainsi que le modèle économique des plus populaires 
  • De reconnaitre les mécanismes de manipulation pour influencer les comportements des utilisateurs 
  • Utiliser des outils conçus pour protéger la confidentialité des recherches  
  • De sécuriser leur identité électronique d’appliquer des bons gestes au quotidien pour sécuriser son environnement numérique. 
  • D’identifier et éviter les pourriels. 
  • Gérer une boite de messagerie de manière sobre.  
  • Consulter, répondre et transférer des courriels. 
  • Maitriser les fonctionnalités de base d’outils de traitement de texte. 
  • De démontrer pourquoi le numérique à un fort impact environnemental et d’appliquer des écogestes dans ses environnements numériques. 
  • Illustrer la perception d’immatérialité associée au numérique et au virtuel 
  • D’adopter une approche réflexive vis-à-vis de leurs usages et d'explorer la dimension citoyenne de l'éducation au numérique. 

Objectifs

À l’issue de cette UE, les étudiants seront familiers avec certains des outils numériques traditionnels, seront capables de décrire le fonctionnement des technologies du quotidien et d'adopter une approche réflexive vis-à-vis de leurs usages. Au travers de cette UET, les étudiants auront l’opportunité d'explorer pour la première fois la dimension citoyenne de l'éducation au numérique. Le niveau de maitrise pour les thématiques abordées se veut être équivalent au niveau intermédiaire (niveau 3) du référentiel européen DigComp. 

En intégrant ces compétences, il s’agit de  

  • Sensibiliser les étudiant·es à l’évolution constante du numérique et à l’importance de cultiver une autonomie face aux nouvelles technologies 
  • Renforcer le sentiment de confiance et de rassurer les étudiants les moins à l’aise avec les outils numériques.  


Cela passe par l’acquisition des bases nécessaires pour les utiliser plus facilement, plus sereinement, de manière sécurisée et sobre. 

Contenu

Le contenu s’appuie sur le référentiel européen des compétences numériques (Digcomp 2.2). Le cours couvre les aspects techniques, fonctionnalités de divers outils et interfaces, ainsi que le fonctionnement des technologies du quotidien. Les thèmes centraux sont les données numériques et leur stockage, la navigation en ligne, la sécurité en ligne, la communication en ligne et la sobriété numérique. En plus de l'objectif utilitaire, il vise à développer une première réflexion critique lors du choix d'un service numérique, de l'importation de données dans ces services et de la prise de contact avec des personnes en ligne, afin d’encourager l’adoption d’une posture plus réflexive que purement consommatrice. 

Table des matières

  • Introduction. Pourquoi développer ses compétences numériques ? Objectifs d’apprentissage, déroulé de cours, instruction pour l’évaluation. Introduction à l’utilisation de la plateforme PIX. 
  • Chapitre 1 : Comprendre et organiser les données numériques.  
  • Chapitre 2 : Naviguer de manière efficace, consciente et respectueuse  
  • Chapitre 3 : Sécuriser mes environnements numériques   
  • Chapitre 4 : Communiquer par mail  
  • Chapitre 5 : Utiliser un service de traitement de texte  
  • Chapitre 6 : La sobriété numérique   


Exercices

Pas de séances TP/ TD prévues 

Méthodes d'enseignement

Différentes approches sont utilisées dans cette unité d'enseignement : 

  • Les concepts théoriques sont présentés sous forme d'un exposé magistral s'appuyant sur un "powerpoint" dans des pools informatiques. Ce dernier est mis à la disposition des étudiants sur le site web de l'université "WebCampus" ; 
  • Toujours en pools informatiques, des exercices pratiques individuels sur une machine individuelle seront proposés, encadrés par l’enseignante, permettent d'appliquer et d'approfondir les concepts théoriques et les démonstrations des fonctionnalités des différents outils ; 
  • Les étudiant·es seront invités à réaliser des campagnes PIX à domicile, afin de remobiliser les savoirs et savoir-faire vus lors des séances théoriques en présentiel.  

Méthode d'évaluation

L'unité d’enseignement est constituée de trois activités d'apprentissage : 

  • le cours théorique en présentiel 
  • les exercices pratiques en pool informatique en présentiel 
  • les exercices à distance sur la plateforme PIX  

Chacune de ces activités d’apprentissage sera évaluée 

En cours de Quadrimestre :  

L’accès à l’examen sera conditionné par la réussite des parcours PIX. Dans le cadre de cette UE, il sera demandé aux étudiants de réaliser les différents modules en lien direct avec les notions théoriques vues lors des séances de cours en présentiel :  

  • Mener une recherche et une veille d’information  
  • Gérer les données 
  • Interagir 
  • Partager et publier 
  • Collaborer 
  • S’insérer dans le monde numérique 
  • Développer des documents textuels 
  • Adapter les documents à leur finalité 
  • Sécuriser l’environnement numérique 
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement.  
  • Protéger les données privées et la vie personnelle 

Pour accéder à l’examen théorique de l’UET, il est demandé aux étudiants d’atteindre le niveau 3 dans chacune des compétences requises. Les étudiants transmettent leur profil PIX par la saisie d’un code sur la plateforme. Le parcours PIX peut être réalisé à tout moment au cours du quadrimestre. La réalisation des modules et l’envoi du profil représentent 30 % de la note finale de l’unité d’enseignement. 

Si l’étudiant transmet ses résultats après l’échéance fixée, mais atteint les niveaux requis pour chacune des compétences, il aura accès à l’examen mais ne recevra pas les points attribués à cette section.  

Lors de la session d’examen de janvier  

L’examen se décline en deux parties : une partie théorique sur papier et une partie pratique durant laquelle seront demandé de reproduire des manipulations vues au travers des parcours PIX et des exercices en séance. La partie théorique consiste en un examen écrit de 1h portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Il s'agit d'un examen écrit à questions ouvertes et questions fermées de type QCM. Durant l’examen, l’étudiant(e) ne peut avoir accès à aucun document hormis le questionnaire et le formulaire de réponse fournis par l’enseignant. L’étudiant(e) ne peut avoir sur lui (elle) ou à portée de main, aucun objet connectable.  

Lors de la partie pratique, l’étudiant aura 30 minutes pour réaliser des manipulations sur ordinateur sous la supervision d’un surveillant.  

Pour valider les crédits de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) doit obtenir une note moyenne pondérée d'au moins 10/20. 

La moyenne pondérée pour l'unité d'enseignement est calculée comme suit : Réalisation des parcours PIX (30%), note pour la partie écrite de l’examen (50%), note pour la partie pratique sur ordinateur de l’examen (20%). 

Durant la session d'examen d'été.  

Si l’étudiant n'a pas validé les crédits correspondant à cette unité d'enseignement au cours de la session précédente, il pourra repasser l’examen théorique et pratique.

L’examen se décline en deux parties : une partie théorique sur papier et une partie pratique sur ordinateur durant laquelle seront demandé de reproduire des manipulations vues au travers des parcours PIX et des exercices en séance. La partie théorique consiste en un examen écrit de 1h portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Il s'agit d'un examen écrit à questions ouvertes et questions fermées de type QCM. Durant l’examen, l’étudiant(e) ne peut avoir accès à aucun document hormis le questionnaire et le formulaire de réponse fournis par l’enseignant. L’étudiant(e) ne peut avoir sur lui (elle) ou à portée de main, aucun objet connectable.  

Lors de la partie pratique, l’étudiant·e aura 30 min pour réaliser des manipulations sur ordinateur sous la supervision d’un surveillant.

Pour valider les crédits de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) doit obtenir une note moyenne pondérée d'au moins 10/20. 

La moyenne pondérée pour l'unité d'enseignement est calculée comme suit : Réalisation des parcours PIX (30%), note pour la partie écrite de l’examen (50%), note pour la partie pratique sur ordinateur de l’examen (20%). 

Sources, références et supports éventuels

Référentiel européen des compétences numériques Digcomp 2.2 https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC128415  

ÉDUQUER AU NUMÉRIQUE 12 clés pour comprendre l’informatique – Fanny Boraita et Julie Henry 

https://www.coe.int/en/web/education/dce-concept  

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 0 2
Bachelier en droit Standard 0 3
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 1 2
Bachelier en droit Standard 2 3
Bachelier en droit Standard 3 3