L'unité d’enseignement est constituée de trois activités d'apprentissage :
- le cours théorique en présentiel
- les exercices pratiques en pool informatique en présentiel
- les exercices à distance sur la plateforme PIX
Chacune de ces activités d’apprentissage sera évaluée
En cours de Quadrimestre :
L’accès à l’examen sera conditionné par la réussite des parcours PIX. Dans le cadre de cette UE, il sera demandé aux étudiants de réaliser les différents modules en lien direct avec les notions théoriques vues lors des séances de cours en présentiel :
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer les données
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
- Développer des documents textuels
- Adapter les documents à leur finalité
- Sécuriser l’environnement numérique
- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement.
- Protéger les données privées et la vie personnelle
Pour accéder à l’examen théorique de l’UET, il est demandé aux étudiants d’atteindre le niveau 3 dans chacune des compétences requises. Les étudiants transmettent leur profil PIX par la saisie d’un code sur la plateforme. Le parcours PIX peut être réalisé à tout moment au cours du quadrimestre. La réalisation des modules et l’envoi du profil représentent 30 % de la note finale de l’unité d’enseignement.
Si l’étudiant transmet ses résultats après l’échéance fixée, mais atteint les niveaux requis pour chacune des compétences, il aura accès à l’examen mais ne recevra pas les points attribués à cette section.
Lors de la session d’examen de janvier
L’examen se décline en deux parties : une partie théorique sur papier et une partie pratique durant laquelle seront demandé de reproduire des manipulations vues au travers des parcours PIX et des exercices en séance. La partie théorique consiste en un examen écrit de 1h portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Il s'agit d'un examen écrit à questions ouvertes et questions fermées de type QCM. Durant l’examen, l’étudiant(e) ne peut avoir accès à aucun document hormis le questionnaire et le formulaire de réponse fournis par l’enseignant. L’étudiant(e) ne peut avoir sur lui (elle) ou à portée de main, aucun objet connectable.
Lors de la partie pratique, l’étudiant aura 30 minutes pour réaliser des manipulations sur ordinateur sous la supervision d’un surveillant.
Pour valider les crédits de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) doit obtenir une note moyenne pondérée d'au moins 10/20.
La moyenne pondérée pour l'unité d'enseignement est calculée comme suit : Réalisation des parcours PIX (30%), note pour la partie écrite de l’examen (50%), note pour la partie pratique sur ordinateur de l’examen (20%).
Durant la session d'examen d'été.
Si l’étudiant n'a pas validé les crédits correspondant à cette unité d'enseignement au cours de la session précédente, il pourra repasser l’examen théorique et pratique.
L’examen se décline en deux parties : une partie théorique sur papier et une partie pratique sur ordinateur durant laquelle seront demandé de reproduire des manipulations vues au travers des parcours PIX et des exercices en séance. La partie théorique consiste en un examen écrit de 1h portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Il s'agit d'un examen écrit à questions ouvertes et questions fermées de type QCM. Durant l’examen, l’étudiant(e) ne peut avoir accès à aucun document hormis le questionnaire et le formulaire de réponse fournis par l’enseignant. L’étudiant(e) ne peut avoir sur lui (elle) ou à portée de main, aucun objet connectable.
Lors de la partie pratique, l’étudiant·e aura 30 min pour réaliser des manipulations sur ordinateur sous la supervision d’un surveillant.
Pour valider les crédits de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) doit obtenir une note moyenne pondérée d'au moins 10/20.
La moyenne pondérée pour l'unité d'enseignement est calculée comme suit : Réalisation des parcours PIX (30%), note pour la partie écrite de l’examen (50%), note pour la partie pratique sur ordinateur de l’examen (20%).