Acquis d'apprentissage

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant:

  • pourra situer les principaux courants de la géographie en tant que science
  • aura acquis une épistémologie des principaux concepts et notions de la géographie
  • pourra resituer certains auteurs clés de la géographie dans leur courant spécifique

 

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’apporter une réflexion sur la géographie en tant que science et sur son évolution récente. Il vise à cerner les grandes écoles de la géographie et à préciser la spécificité de la démarche géographique.

Compétences développées durant ce cours:

Les compétences disciplinaires

#3. Concepts et théories en géographie : niveau intermédiaire

#4. Outils du géographe : niveau débutant

#5. Démarche scientifique en géographie : niveau débutant

 

Les compétences transversales

#7. Autonomie : niveau débutant

#9. Communication écrite : niveau intermédiaire

#10. Engagement citoyen : niveau débutant

 

Contenu

  • Evolution de la géographie de 1950 à nos jours
  • La spécificité de la géographie
  • Les différentes approches géographiques
  • La démarche géographique
  • Les principaux concepts et notions en géographie

 

Exercices

Travail écrit basé sur une analyse épistémologique d’articles scientifiques.

Méthodes d'enseignement

  • Exposés théoriques interactifs en salle
  • Travail personnel

Méthode d'évaluation

Ce cours est principalement évalué par un travail écrit en lien avec les notions théoriques vues au cours, ainsi que la défense orale du travail. La défense orale inclut également quelques questions de théorie.

L'évaluation de seconde session est similaire à la première session.

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus « Histoire de la géographie » (à partir de 1950)
  • Clozier R., 1972 (5ème ed.). « Histoire de la géographie », Presses Universitaires de France.
  • Gumuchian H., Marois C., 2000. « Initiation à la recherche en géographie: aménagement, développement territorial, environnement », les Presses de l’Université de Montréal.

Langue d'instruction