Acquis d'apprentissage

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
  • analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection; 
  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues; 
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Objectifs

Les objectifs de cette activité d’apprentissage sont :

  • Maîtriser le contenu des décrets définissant la neutralité  
  • Identifier et décrire les différentes conceptions de la neutralité de l’enseignement en FWB, ainsi que leur évolution historique (du point de vue juridique, épistémologique, pédagogique) 
  • Expliquer les définitions et les strates de la neutralité selon les communautés en Belgique, et analyser leurs relations avec les différents réseaux éducatifs. 
  • Identifier les manières dont les différents acteurs scolaires (autorités politiques, établissements scolaires, enseignants, élèves) influencent la mise en œuvre de la neutralité en classe. 
  • Réfléchir sur les implications éthiques, philosophiques et politiques liées à l'acte d'enseigner 
  • Comparer les chartes de déontologie enseignante et évaluer comment les valeurs éthiques et déontologiques se manifestent dans la pratique pédagogique. 
  • Analyser et recentrer les interactions des élèves en regard du cadre légal.

Contenu

Dans cette activité d’apprentissage, nous aborderons les contenus suivants :

  • La neutralité de l’enseignement en FW-B : approche historique, juridique, épistémologique et pédagogique. 
  • Éthique et déontologie enseignante : dimensions praxéologique, épistémologique, sociale et subjective.  
  • Brève histoire des diverses conceptions de la neutralité de l’enseignement en FW-B 
  • Différentes approches du concept de neutralité : approche juridique, épistémologique et pédagogique. 
  • Diverses strates de la neutralité selon les communautés en Belgique (et leurs rapports avec les réseaux)  
  • Les acteurs de la neutralité : les autorités politiques, les établissements scolaires, les enseignants, les élèves ? 
  • Diverses conceptions de la laïcité : Laïcisation et sécularisation ; laïcité inclusive et exclusive. 
  • Approche éthique de l’enseignement : au niveau de la relation d’enseignement-apprentissage ; au niveau des savoirs 
  • Éthique et déontologie enseignante : quelques traits et valeurs ; présentation de plusieurs chartes de déontologie enseignante ; dangers du minimalisme, du moralisme et du paternalisme.

Table des matières

Les chapitres abordés seront les suivants :

Partie 1 : Contexte et définitions 

  • La neutralité de l’enseignement en FW-B : approche historique, juridique, épistémologique et pédagogique. 
  • Éthique et déontologie enseignante : dimensions praxéologique, épistémologique, sociale et subjective.  
  • Brève histoire des diverses conceptions de la neutralité de l’enseignement en FW-B 
  • Différentes approches du concept de neutralité : approche juridique, épistémologique et pédagogique. 
  • Diverses strates de la neutralité selon les communautés en Belgique (et leurs rapports avec les réseaux) 
  • Diverses conceptions de la laïcité : Laïcisation et sécularisation ; laïcité inclusive et exclusive. 

 

Partie 2 : Implications pour les acteurs de l’enseignement : neutres ou engagés ? 

  • Les acteurs de la neutralité : les autorités politiques, les établissements scolaires, les enseignants, les élèves ? 
  • Approche éthique de l’enseignement : au niveau de la relation d’enseignement-apprentissage ; au niveau des savoirs 
  • Éthique et déontologie enseignante : quelques traits et valeurs ; présentation de plusieurs chartes de déontologie enseignante ; dangers du minimalisme, du moralisme et du paternalisme.

Méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathédra et en interaction.
  • Travaux en autonomie
  • Travaux en sous-groupe
  • Analyses de situation d’enseignement filmées
  • Ateliers-débats, tables rondes,…

Méthode d'évaluation

Nature de l’évaluation : Epreuve orale 

Caractéristique de l’évaluation : Pour chaque chapitre, des exemples de questions (théorie et analyse) d’évaluation seront données.  Lors de l’évaluation, deux questions seront péchées. L’étudiant aura un temps de préparation avant d’y répondre. 

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus sera mis à disposition des étudiants sur Webcampus.


Références principales:

  • Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. De Boeck.
  • Communauté française de Belgique. (1994). Décret définissant la neutralité de l’enseignement de la Communauté.
  • Communauté française de Belgique. (2003). Décret organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d’enseignement.
  • De Coorebyter, V. (2014). La neutralité n’est pas neutre. In D. Cabiaux, F. Wibrin, L. Abedinaj, & L. Blésin (Coord.), Neutralité et faits religieux. Quelles interactions dans les services publics. CRISP.be.
  • Delgrange, X. (2007). La neutralité dans l’enseignement en communauté française. Administration publique, 2, 119–160. Bruylant.
  • Delgrange, X. (2008). La neutralité dans l’enseignement : repères historiques et juridiques. In B. Wiame (Éd.), Enseignant et neutre ? Les obligations en communauté française de Belgique (pp. 23–51). De Boeck.
  • Delgrange, X. (2018). Le cours de morale entre neutralité et prosélytisme. https://www.entre-vues.net/wp-content/uploads/2018/05/delgrange-contrib…
  • Delgrange, X. (2022). La neutralité de l’enseignement en Communauté française, entre positivité et exclusion. In F. Belleflamme (Éd.), Droit de l’enseignement : règles applicables aux élèves et aux étudiants dans l’enseignement obligatoire et dans l’enseignement (pp. 147–217). Bruylant.
  • Delruelle, É. (2010). Neutralité dans les services publics : exigence éthique ou obligation juridique. CERAP. https://cerap.be/spip.php?article321
  • Delruelle, É. (2020). Philosophie de l’État social. Kimé.
  • Désert, M. (2004). Les effets de la menace du stéréotype et du statut minoritaire dans un groupe. Diversité ville école intégration, (138).
  • Dumont, H., & Delgrange, X. (2008). Le principe de pluralisme face à la question du voile islamique en Belgique. Droit et société, (68), 2008/1.
  • Nations Unies. (1948). Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • Tilman, V. (2025). (Pas assez) neutres ou (pas assez) engagés ? Étude de la FUCID [PDF]. FUCID. https://www.fucid.be/wp-content/uploads/2025/06/Etude-neutralite-site-w…

Langue d'enseignement

Français