Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) devrait être capable :

- de comprendre rapidement les mécanisms majeurs de l'expression des gènes chez les bactéries, ainsi que quelques exemples de référence

- de comprendre de nouvelles théories à propos de l'évolution primitive de la vie (bactérienne) sur Terre

- de concevoir des expériences d'évolution dirigée in vitro

- d'avoir une connaissance générale des adaptations bactériennes

Objectifs

The but du cours est :

- de donner un aperçu général de l'expression des gènes chez les bactéries (transcription et traduction)

- de familiariser l'étudiant(e) avec les théories qui concernent l'émergence de la vie sur Terre

- d'avoir une connaissance de base pour la conception d'expériences d'évolution dirigée in vitro

- d'avoir des exemples d'adaptation bactérienne

Contenu

Le cours est divisé en deux parties. Dans la première partie, un aperçu général de l'expression des gènes avec des exemples sélectionnés est donné, après quoi une introduction à l'évolution primitive de la vie est discutée. Des exemples d'évolution dirigée in vitro de macromolécules et de microorganismes sont présentés.  Dans la seconde partie, des orateurs extérieurs invités donnent des séminaires scientifiques à propos de leurs recherches, ces orateurs sont différents chaques année.

Table des matières

1) Expression des gèhnes chez les bactéries et génomique bactérienne

2) Evolution primitive, des molécules aux protocellules

3) Evolution dirigée de bactéries et de macromolécules

4) Adaptations particulières de bactéries

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné sous forme (1) de cours magistraux, (2) de lectures d'articles, et (3) de séminaires donnés par des invités.

Méthode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Le mode d'évaluation sera exposé lors du premier cours. Il s'agit généralement de deux parties :

- un résumé pour chaque conférence invitée, ainsi que possiblement l'analyse d'un article publié par l'invité

- présentation d'un article dans le domaine de la bacterial genetcs, et participation active à la présentation d'artocles par les condisciples

Sources, références et supports éventuels

Les dias montrées au cours et les articles scientifiques cités lors du cours sont disponibles sur le site Webcampus.

Langue d'instruction

Français