Acquis d'apprentissage

Les étudiants seront capables d'illustrer et d'analyser les résultats de la recherche en psychologie expérimentale en contextualisant les résultats empiriques dans une perspective historique et en les reliant au cadre théorique correspondant. Les étudiants seront capables de décrire les principaux concepts de la neurophysiologie, depuis les principes régissant la transmission des signaux neuronaux entre neurones, jusqu'à l'illustration des bases neurophysiologiques de la sensation, de la perception et de la cognition. Les étudiants seront capables de faire des liens entre les recherches en psychologie, en intelligence artificielle et en robotique, à travers une analyse de perspectives théoriques et/ou d'approches méthodologiques communes.

Objectifs

Ce cours vise à fournir une introduction aux principaux domaines de recherche en psychologie expérimentale, depuis sa fondation en tant que discipline indépendante au XIXe siècle jusqu'à l'analyse des découvertes les plus récentes caractérisant l'époque post-cognitiviste. Les résultats empiriques sont analysés du point de vue du cadre théorique dans lequel ils ont été produits. Le cours illustre également les concepts de base liés aux bases neurophysiologiques du comportement et de la cognition.

Contenu

Voir "Table"

Table des matières

Introduction à la psychologie

Le cerveau et son organisation

Le cerveau et ses fonctions

Perception

Apprentissage et conditionnement

Mémoire

Pensée

Langue

Conscience

Paradigmes post-cognitivistes en psychologie

Exercices

Néant

Méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur un enseignement ex-cathedra classique. Il n'y a pas de séances pratiques.

Méthode d'évaluation

Examen écrit Questions à Choix Multiples (QCM) portant sur la matière vue et entendue aux cours. Pondération +1; 0; -0,5 pour réponse correcte, absence de réponse, réponse incorrecte respectivement.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les diapositives sont disponibles pour les étudiants sur WebCampus.

Livre: Jo Godefroid, Psychologie: Science humaine et science cognitive, 3e Édition, Octobre 2011

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 4
Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 4