Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé)
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Horaire
horaire décalé
- Crédits ECTS 60
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IHDCM037 Machine learning Beuls Katrien Caelen Olivier 15h th. + 15h ex. 3 IHDCM031 Génie logiciel Vanderose Benoît 30h th. 5 IHDCM032 Laboratoire d'ingénierie du logiciel Englebert Vincent 30h th. + 45h ex. 9 Soft skillsIHDCM033 Ingénierie des architectures logicielles Englebert Vincent 30h th. 5 IHDCM035 Sécurité informatique Rochet Florentin 30h th. 3 IHDCM012 Ethique : responsabilités en informatique Ferry-Danini Juliette 30h th. 3 Soft skillsIHDCM050 Mémoire 24 -
Cours au choix
L’étudiant choisit un minimum de 8 crédits dans un portefeuille d'unités d'enseignement organisées en modalité HD ou en modalité Jour.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IHDCM321 Théorie des graphes et réseaux de Petri NICOLAY Delphine Franco Nicolas 30h th. + 15h ex. 4 Soft skillsIHDCM013 Algorithmique en bioinformatique Jacquet Jean-Marie 30h th. + 15h ex. 4 IHDCM038 Bases de la psychologie pour l’informatique TUCI ELIO 30h th. 4 Soft skillsIHDCM036 Intelligence artificielle et programmation symbolique Jacquet Jean-Marie 30h th. + 15h ex. 4
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCM037 Machine learning Beuls Katrien Caelen Olivier 3 15h th. + 15h ex. IHDCM031 Génie logiciel Vanderose Benoît 5 30h th. IHDCM032 Laboratoire d'ingénierie du logiciel Englebert Vincent 9 30h th. + 45h ex. Soft skillsIHDCM033 Ingénierie des architectures logicielles Englebert Vincent 5 30h th. IHDCM035 Sécurité informatique Rochet Florentin 3 30h th. IHDCM012 Ethique : responsabilités en informatique Ferry-Danini Juliette 3 30h th. Soft skillsIHDCM050 Mémoire 24 -
Cours au choix
L’étudiant choisit un minimum de 8 crédits dans un portefeuille d'unités d'enseignement organisées en modalité HD ou en modalité Jour.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCM321 Théorie des graphes et réseaux de Petri NICOLAY Delphine Franco Nicolas 4 30h th. + 15h ex. Soft skillsIHDCM013 Algorithmique en bioinformatique Jacquet Jean-Marie 4 30h th. + 15h ex. IHDCM038 Bases de la psychologie pour l’informatique TUCI ELIO 4 30h th. Soft skillsIHDCM036 Intelligence artificielle et programmation symbolique Jacquet Jean-Marie 4 30h th. + 15h ex.
Conditions d'admission
ACCÈS DIRECT
- bachelier en sciences informatiques.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en informatique, orientation développement d'applications, informatique industrielle, réseaux et télécommunications, sécurité des systèmes, technologies de l'informatique.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 60 en sciences informatiques à horaire décalé de l’UNamur est une formation organisée par une faculté pionnière de l’informatique en Europe.
Cette formation se destine aux adultes en quête d’une formation complémentaire ou de nouvelles orientations professionnelles. Elle leur propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie active et familiale.
Le programme se module autour de matières fondamentales dans le domaine du logiciel et des systèmes d’information (génie logiciel, sécurité, architecture, machine learning) tout en proposant une vision éthique des responsabilités en informatique. Outre les unités d’enseignement obligatoires, les étudiant·es peuvent élargir ou approfondir leurs connaissances dans divers domaines informatiques ou connexes, via le choix de 8 crédits complémentaires (intelligence artificielle, mathématiques, bioinformatique, psychologie).
La formation se clôture par la réalisation et la défense d’un mémoire.
Méthodes d'enseignement
Une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle de l’apprentissage efficace.
Pratiquement, cela signifie :
- une pédagogie qui favorise l’autonomie et l’esprit critique, qui favorise l’aptitude au travail collaboratif. Citons par exemple le laboratoire d’ingénierie du logiciel qui s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie par projet. Ce laboratoire donne l’occasion aux étudiant·es de travailler en équipe et d’observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à son terme un projet collectif. Une équipe d’assistant·es accompagne les étudiant·es dans ce travail ;
- un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc.), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants...) : forum, wiki, communication en groupe... ;
- un service administratif et une conseillère pédagogique dédiés au programme aident les étudiant·es dans leurs démarches et répondent à leurs questions.
Conditions d'organisation
Les études de master 60 en sciences informatiques en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.
Les unités d’enseignement (UE) sont enseignées les mardi et jeudi de 18 à 21 heures ainsi que le samedi de 9 à 13 heures. Ponctuellement, certaines UE peuvent aussi être organisées le mercredi de 18 à 21 heures et le samedi de 14 à 17 heures.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE totalisant moins de 60 crédits.
La formation visée ouvre le droit au congé-éducation payé pour les travailleuses et travailleurs qui y sont régulièrement inscrit·es. Toute l’info sur : www.emploi.belgique.be/home/formation/conge-education-paye.html
Finalités et objectifs
La formation de master 60 en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition des compétences générales suivantes :
- comprendre les enjeux informatiques dans le cadre des entreprises ;
- maîtriser l’analyse et le développement des nouveaux systèmes d’information (génie logiciel, sécurité, architecture…) ;
- comprendre les notions fondamentales en machine learning afin d’aborder des problèmes en data science.
Au terme de leur formation de master, les étudiant·es posséderont :
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des compétences disciplinaires :
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maîtriser des savoirs et des techniques :
- maîtriser les fondements théoriques et technologiques de l’informatique ;
- maîtriser des savoirs hautement spécialisés des théories, techniques ou méthodologies liées à l’informatique ou à son contexte d’utilisation, dépendant du choix de deux UE renvoyant à notamment à l’intelligence artificielle, aux mathématiques, à la bioinformatique et à la psychologie ;
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initier et conduire des projets informatiques, en favorisant une approche créative :
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travailler efficacement (leadership, gestion des conflits...) à la définition et à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
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travailler efficacement (leadership, gestion des conflits...) à la définition et à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
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maîtriser des savoirs et des techniques :
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des compétences transversales :
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appliquer une démarche scientifique :
- en suivant une approche scientifique (formulation d’hypothèses, synthèse, formalisation rigoureuse...), analyser des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes, et proposer ou construire des solutions adaptées ou innovantes ;
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mobiliser les ressources (connaissances, savoir-être...) acquises en adoptant une démarche professionnelle ;
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communiquer efficacement :
- identifier clairement les besoins des « client·es » : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de leur demande et pas seulement les aspects techniques ;
- rédiger des documents bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d’utilisation, rapport de projet, mémoire...) et du public visé ;
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faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
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adopter une démarche éthique et professionnelle :
- faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.
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appliquer une démarche scientifique :
Évaluation
Examens écrits ou oraux, réalisations de projets individuels ou de groupe, rédaction et soutenance du mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences informatiques.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.