Informatique études

Organisé en une année, ce master vous permet d’acquérir les compétences indispensables pour maitriser les enjeux informatiques dans le cadre des entreprises et analyser et développer de nouveaux systèmes d’information. Il est organisé selon un horaire adapté à la vie professionnelle. 

Vos objectifs

  • Apprendre à piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société. 
  • Connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, entreprise et société. 
  • Maitriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information, etc. 
  • Devenir l’architecte de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique. 

Méthodes d’enseignement

Le travail collaboratif pour favoriser l’autonomie et l’esprit critique 

En master, le laboratoire d’ingénierie du logiciel s’inscrit dans une pédagogie du projet. Il donne l’occasion de travailler en équipe et d’observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à son terme un projet collectif. Une équipe d’assistants vous accompagne dans votre travail. 

Un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices…), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants…) : forum, wiki, communication en groupe… 

La cellule interfacultaire d’appui pédagogique est à votre disposition, toute l’année, en cas de besoin d’aides méthodologiques. Des entretiens individuels peuvent être organisés en présentiel ou à distance avec un conseiller. 

Horaire

Les cours se donnent à Namur, les mardis et jeudis de 18h à 21h ainsi que les samedis de 9h à 13h. Certains cours sont néanmoins organisés le mercredi de 18h à 21h (particulièrement pour la dernière année de bachelier) et le samedi de 14h à 17h. 

Congé éducation payé (CEP)

Nos formations bénéficient du congé éducation payé des trois régions. Plus d’infos sur les sites régionaux : Bruxelles Économie et Emploi ; Service Public de Wallonie et Vlaams opleidingsverlof (VOV). 

Toute l’info sur le congé éducation 

Allègement du programme

Pour différents motifs, notamment d’ordre professionnel, les étudiants peuvent demander avant le 31 octobre un allègement de leur année d’études. 

Après les examens de janvier, les étudiants de 1er bachelier peuvent demander l’allègement de leur programme de deuxième quadrimestre. Ce programme modifié est établi en concertation avec le jury et peut comprendre des activités spécifiques de remédiation. 

Les autres masters en informatique

L’Université de Namur organise 

L’UNamur participe également aux masters en  

Ces programmes sont co-organisés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences informatiques.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en informatique, orientation développement d'applications, informatique industrielle, réseaux et télécommunications, sécurité des systèmes, technologies de l'informatique.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de  Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 60 en sciences informatiques à horaire décalé de l’UNamur est une formation organisée par une faculté pionnière de l’informatique en Europe.

Cette formation se destine aux adultes en quête d’une formation complémentaire ou de nouvelles orientations professionnelles. Elle leur propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie active et familiale.

Le programme se module autour de matières fondamentales dans le domaine du logiciel et des systèmes d’information (génie logiciel, sécurité, architecture, machine learning) tout en proposant une vision éthique des responsabilités en informatique. Outre les unités d’enseignement obligatoires, les étudiants peuvent élargir ou approfondir leurs connaissances dans divers domaines informatiques ou connexes, via le choix de 8 crédits complémentaires (intelligence artificielle, mathématiques, bioinformatique, psychologie).

La formation se clôture par la réalisation et la défense d’un mémoire.

 

Méthodes d'enseignement

Une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle de l’apprentissage efficace.

Pratiquement, cela signifie :

  • une pédagogie qui favorise l’autonomie et l’esprit critique, qui favorise l’aptitude au travail collaboratif. Citons par exemple le laboratoire d’ingénierie du logiciel qui s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie par projet. Ce laboratoire donne l’occasion aux étudiants de travailler en équipe et d’observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à son terme un projet collectif. Une équipe d’assistants accompagne les étudiants dans ce travail ;
  • un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc.), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants...) : forum, , communication en groupe... ;
  • un service administratif et une conseillère pédagogique dédiés au programme aident les étudiants dans leurs démarches et répondent à leurs questions.

 

Conditions d'organisation

Les études de master 60 en sciences informatiques en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les unités d’enseignement (UE) sont enseignées les mardi et jeudi de 18 à 21 heures ainsi que le samedi de 9 à 13 heures. Ponctuellement, certaines UE peuvent aussi être organisées le mercredi de 18 à 21 heures et le samedi de 14 à 17 heures.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE totalisant moins de 60 crédits.

La formation visée ouvre le droit au congé-éducation payé pour les travailleuses et travailleurs qui y sont régulièrement inscrits. Toute l’info sur : www.emploi.belgique.be/home/formation/conge-education-paye.html

 

Finalités et objectifs

La formation de master 60 en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition des compétences générales suivantes :

  • comprendre les enjeux informatiques dans le cadre des entreprises ;
  • maîtriser l’analyse et le développement des nouveaux systèmes d’information (génie logiciel, sécurité, , architecture…) ;
  • comprendre les notions fondamentales en machine learning afin d’aborder des problèmes en data science.

Au terme de leur formation de master, les étudiants posséderont :

- des compétences disciplinaires :

  • maîtriser des savoirs et des techniques :
    • maîtriser les fondements théoriques et technologiques de l’informatique ;
    • maîtriser des savoirs hautement spécialisés des théories, techniques ou méthodologies liées à l’informatique ou à son contexte d’utilisation, dépendant du choix de deux UE renvoyant à notamment à l’intelligence artificielle, aux mathématiques, à la bioinformatique et à la psychologie ;
  • initier et conduire des projets informatiques, en favorisant une approche créative :
    • travailler efficacement (leadership, gestion des conflits...) à la définition et à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;

- des compétences transversales :

  • appliquer une démarche scientifique :
    • en suivant une approche scientifique (formulation d’hypothèses, synthèse, formalisation rigoureuse...), analyser des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes, et proposer ou construire des solutions adaptées ou innovantes ;
    • mobiliser les ressources (connaissances, savoir-être...) acquises en adoptant une démarche professionnelle ;
  • communiquer efficacement :
    • identifier clairement les besoins des « clients » : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de leur demande et pas seulement les aspects techniques ;
    • rédiger des documents bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d’utilisation, rapport de projet, mémoire...) et du public visé ;
    • faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
  • adopter une démarche éthique et professionnelle :
    • faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, réalisations de projets individuels ou de groupe, rédaction et soutenance du mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences informatiques.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

 

Les métiers des informaticiens

Partager une story, répondre à un sondage, régler la température de sa maison, surveiller les paramètres vitaux d’un patient, faire décoller un avion, gérer les feux de circulation, boucler la rédaction d’un journal,… tout ou presque passe aujourd’hui par l’informatique ! La numérisation de plus en plus systématique va de pair avec une demande constante de plusieurs milliers d’informaticiens de niveau universitaire sur le marché de l’emploi. 

Un diplôme reconnu au-delà de nos frontières 

En tant qu’informaticiens, vous pouvez choisir de travailler en Belgique, en effectuant éventuellement des missions temporaires à l’étranger, ou d’embrasser une carrière internationale. 

Un métier de qualité, varié et créatif 

Selon une étude de Randstad qui prend en compte différents critères comme le salaire, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail, la diversité du job et le défi intellectuel, le métier d’informaticien est la 7e profession la plus attractive en Belgique. Il est également classé au 5e rang des professions les mieux rémunérées à la sortie des études. 

Des perspectives de carrière riches et diversifiées 

Grâce à une formation universitaire multidisciplinaire qui vous apprend à assimiler rapidement de nouvelles connaissances, votre parcours professionnel pourra être jalonné de multiples réorientations pour suivre au mieux votre évolution, vos envies et vos ambitions personnelles. 

Au départ, j’étais tenté par tous les métiers : pilote de chasse, ingénieur, architecte, conducteur poids lourds, pompier… Le hasard m’a fait étudier l’informatique à l’Université de Namur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai touché (et touche encore) à beaucoup de métiers. Je suis certain d’avoir pu m’intégrer comme un caméléon partout où je suis passé grâce à la façon dont les matières m’ont été inculquées : privilégiant la tête bien faite à la tête bien pleine. Franchement, en plus de 20 ans de carrière, je découvre encore chaque jour de nouvelles choses et ça me plaît énormément. 

 Pierre, Directeur Informatique Adjoint - Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc 

Choisissez votre meilleur profil… 

  • Informaticiens d’entreprise : employés au sein d’une entreprise, vous réalisez divers projets internes et participez ainsi pleinement à son bon fonctionnement. 
  • Indépendants : vous êtes votre propre patron et gérez vos propres clients. Ce statut vous confère davantage de liberté et de flexibilité. 
  • Consultants : employés d’une société de consultance ou indépendant, vous réalisez des missions (de 1 mois à 2 ans) dans différentes entreprises pour apporter votre expertise aux projets. 

Quel que soit votre profil, vous travaillez sur des projets variés, en contact avec de nombreux collaborateurs, dans un environnement technologique stimulant en perpétuelle évolution. 

Faites évoluer votre carrière, l’une de celles offrant le plus de souplesse professionnelle. Elle vous permet de changer facilement de profil, mais aussi de métier. 

  • Analyste-développeur 
  • Analyste d’affaires (business analyst) 
  • Ingénieur logiciel 
  • Ingénieur qualité 
  • Expert en sécurité 
  • Data scientist 
  • Architecte TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) 
  • Gestionnaire de projet 
  • Chercheur universitaire 

Quelle que soit votre fonction de départ, vous évoluerez, après quelques années, vers la gestion de projets et des postes de direction où vous participerez aux décisions stratégiques de l’entreprise. Mais ce n’est pas une règle d’or, comme en témoignent de nombreux parcours originaux d’anciens. 

L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale des organisations. On résume trop souvent à tort l’informatique à une discipline purement technologique. La Faculté d’informatique de Namur a toujours préféré donner à ses étudiant·es une vision beaucoup plus large, en faisant la part belle à l’être humain, aux organisations, à l’économie d’entreprise et à la communication. Une combinaison gagnante pour ses étudiant·es ! Tous ces outils sont extrêmement utiles dans l’exercice de mon métier. Je suis convaincu que demain, plus que jamais, notre société aura besoin de tels professionnels de l’informatique 

 Yves, Senior Standards Architect — SWIFT