Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant:

-connaîtra les processus biologiques impliqués dans l’apoptose et l’autophagie ainsi que les éléments de signalisation qui les contrôlent

- comprendra comment les cellules transforment des signaux extracellulaires en réponses biologiques adaptées par l’activation de voies de signalisation 

- comprendra les concepts et les grandes voies métaboliques qui sous-tendent le métabolisme énergétique

Objectifs

Objectifs généraux :

- Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain à l’échelle moléculaire et cellulaire

- Acquérir les bases moléculaires et cellulaires nécessaires à la compréhension de mécanismes physiopathologiques 

- Pouvoir utiliser la littérature scientifique en langue anglaise relative à l’enseignement du bachelier en médecine

Objectifs spécifiques :

- se familiariser avec le métabolisme et la signalisation cellulaires

- comprendre le principe de quelques techniques de base utilisées en biochimie et biologie cellulaire

- savoir lire et comprendre des données scientifiques présentées sous forme de graphique

Contenu

- Apoptose et autophagie dans un contexte cellulaire et moléculaire

- Principales voies de signalisations cellulaires

- Principes de bioénergétique et types de réactions biochimiques

- Glycolyse, pyruvate déshydrogénase, cycle de Krebs et phosphorylation oxydative

- Gluconéogenèse et métabolisme du glycogène

- Régulation du métabolisme des hydrates de carbone

 

Méthodes d'enseignement

 

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir, système de vote en ligne,....

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra.

Méthode d'évaluation

Examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.

Chacun des professeurs titulaires interrogera sur les chapitres qu’il aura enseignés. 

En cas d’échec, l’étudiant.e devra représenter l’épreuve sur l’ensemble des matières.

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

 

 

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques déposés sur webcampus

- ouvrages de référence :

-Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

-Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

- Biologie (Raven)

- Articles spécifiques en provenance de la litérature scientifique

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 5
Bachelier en médecine Standard 1 5