Pourquoi, quand et comment déposer ?

Pourquoi déposer ?

Le mandat institutionnel rend le dépôt en ligne des thèses défendues obligatoire et conditionnel à l'obtention du diplôme.

Le dépôt de thèse en ligne offre plusieurs avantages :

•    Une meilleure visibilité et une valorisation grâce au dépôt institutionnel
•    Une conservation à long terme
•    Une visibilité accrue de votre travail grâce à l’Open Access.

Quand déposer ?

Dès la validation de la version finale de la thèse, de préférence avant la soutenance publique.

Comment déposer ?

Compléter le formulaire ci-dessous en ajoutant la thèse (à téléverser au format PDF) et la licence de droits d’auteur signée. 

Après l’envoi du formulaire, la BUMP est susceptible de reprendre contact pour d’éventuelles précisions.

Votre thèse contient du texte déjà publié ?

Pour toute thèse contenant du texte publié, vérifier la politique de l’éditeur concerné via le site SHERPA/RoMEO

Une question ?

Contacter la BUMP via l’adresse : depot-these.bump@unamur.be 

Formulaire de dépôt de thèse

Le mandat institutionnel requiert que chaque doctorant de l'UNamur dépose le document final de sa thèse dans le dépôt institutionnel afin de :

  • Promouvoir une meilleure visibilité du doctorant
  • Assurer la pérennité du document
  • Rendre accessible la production scientifique le plus rapidement possible
  • Respecter les différentes lois promulguées pour l'Open Access

L'université soutient le mouvement Open Access et invite ses membres à rendre leur publication ouverte lorsque cela est possible. Toutes recherches financées en tout ou partie par des fonds publics doivent être placées en open access avec un embargo de 6 mois à 1 an si nécessaire. La seule exception concerne les travaux contenant des données confidentielles.

Licence

Pour valider le formulaire, il faut que vous ayez rempli la licence au préalable. Compléter et signer la licence de droits d'auteur puis déposer la en ligne via le lien ci-dessous.

Renseignements généraux
Adresse légale
Veuillez indiquer une date approximative
Exemple : FRIA
Informations sur la thèse
Veuillez séparer vos différents mots-clés par des virgules.
Articles

Vous êtes sur le point de donner à l'Université l'autorisation de publier votre thèse sur le répertoire institutionnel. Il n'est pas exclu que celle-ci contienne des articles déjà publiés par un éditeur. Si c'est le cas, il est particulièrement important aussi bien pour vous que pour l'Université que cette publication ne soit pas en conflit ou en contradiction avec le contrat d'édition ou les politiques éditoriales de votre éditeur. Le non-respect de ces règles pourrait s’avérer dommageable sur le plan juridique pour l'université et aussi pour vous. L'éditeur serait bien fondé à vous poursuivre en justice pour non-respect du contrat.

Ainsi, si votre thèse contient des articles déjà publiés, merci de bien vouloir vérifier que vous disposez des autorisations nécessaires pour une publication sur le répertoire institutionnel.

Pour vérifier cela, n’hésitez pas à consulter le site Sherpa/Romeo. Les différentes versions que vous pouvez y trouver sont :

  • pré-print : version envoyée à l’éditeur avant acceptation de ce dernier
  • post-print : version acceptée par l’éditeur, revue ou non par les pairs (peer review)
  • pdf éditeur : version publiée avec la mise en page de l’éditeur
Articles
La thèse contient le texte d'un/d'article(s) soumis/accepté(s)/publié(s)
Titre, revue, version pour chaque article
Publication de la thèse par un éditeur
A compléter si publication intégrale ou partielle
A compléter si publication partielle
Brevet déposé ou envisagé sur base des résultats de la thèse ( optional )
Accès
Type d'accès
A compléter en cas d'embargo ou d'accès mixte (pour les chapitres sous embargo)
A compléter en cas d'accès mixte
A compléter en cas d'accès mixte
Ma thèse

Nommage fichier : AnnéeDépôtThèse_NomInitialePrénom_these.pdf ; Exemple : 2018_DupontM_these.pdf

S'il y a plusieurs fichiers, veuillez indiquer le numéro après "these". Exemple : 2018_DupontM_these1.pdf

5 fichiers au maximum.
Limité à 32 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

En cas d'erreur (504 Gateway Time-Out), vérifiez la boite mail que vous avez indiquée plus haut avant de renvoyer le formulaire. Attention, la charge maximale pour l'ensemble des documents est de 100 mégaoctets (Mo). Si le problème persiste, contactez depot-these.bump@unamur.be.

Pour le traitement de votre demande, les données sans mention « optional » doivent obligatoirement être complétées. Lorsque vous soumettez ce formulaire, les données complétées sont transmises à l’UNamur et utilisées pour donner suite à votre demande. Pour en savoir plus sur la protection de vos données et sur vos droits