Acquis d'apprentissage

Acquis d’apprentissage 

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

•     développer une argumentation structurée et convaincante dans un discours ou un débat et analyser des textes argumentatifs ;

•     communiquer efficacement en réunion d'équipe;

•     conduire des négociations ;

Objectifs

Objectifs du cours

Permettre aux étudiants de 

1)    porter un regard critique sur les discours, débats, en analysant les techniques verbales et non verbales qui y prennent place,

2)    d’élaborer une argumentation structurée pour convaincre, 

3)    organiser des réunions efficaces où chacun et chacune a l'occasion de s'exprimer

4)    et de disposer des mécanismes spécifiques à la négociation pour pouvoir les mettre en œuvre de façon optimale. 

Contenu

Sera présenté durant les séances de cours.

Méthodes d'enseignement

Méthodes d’enseignement – Aspects pédagogiques

Le cours sera composé:

-d'exposés magistraux où seront présentés différents concepts liés à l'argumentation, la communication et la négociation,

-de séance de mise en pratique des concepts vus au cours (débat, analyse, négociation, réunions)

Méthode d'évaluation

Evaluation

Les différents projets réalisés durant le quadrimestre (analyses, débats, rapports de réunions, simulations de négociations, évaluation des pairs, etc.) constituent l'évaluation de la première session du cours.

1) Analyses (30%)

Chaque étudiant et étudiantes aura à fournir deux analyses de (morceaux de) discours/interviews/débats et examinera les analyses d'au moins deux autres étudiants ou étudiantes.

2)Débats (30%)

Préparation et organisation de débats par groupes (incluant notamment la réalisation d'une cartographie argumentative, et l'arbitrage d'au moins un autre débat).

Préparation et organisation d'un débat individuel avec un ou une autre étudiante (incluant notamment l'analyse du débat d'au moins une autre paire d'étudiants et étudiantes).

3)Réunion (20%)

Les réunions menées dans le cadre du projet de préparation de débat feront l'objet d'un rapport réflexif.

4)Négociation (20%)

Organisation d'une simulation de négociation, filmée (incluant notamment l'analyse de la négociation menée par au moins un autre groupe)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 3
Bachelier en sciences informatiques Standard 1 3