Acquis d'apprentissage

- Maîtriser les concepts et les acquis théoriques de base de la comptabilité financière.

- Appliquer les mécanismes fondamendaux de la comptabilité financière en passant les écritures comptables au livre-journal, dans le grand livre, en établissant le bilan et le compte de résultats d'une entreprise.

- Maîtriser les concepts fondamentaux de la comptabilité analytique et les mécanismes classiques de calcul des coûts de revient.

- Résoudre des problèmes dans le domaine de la comptabilité analytique et bugétaire.

Contenu

Le cours est divisé en 5 grandes parties :

  1. Les mécanismes et les conventions de base du système comptable
  2. Les comptes annuels normalisés (bilan, compte de résultats et annexe)
  3. Les concepts de base de la comptabilité analytique
  4. Les systèmes classiques de calcul des coûts de revient
  5. Le contrôle budgétaire

Exercices

Deux séances d'exercices spécifiques permettent de réaliser des exercices de synthèse. L'encadrement est assuré par Mr Bertrand Verlaine.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est à la fois magistral et interactif. Les deux premières séances ont une fonction d'homogénéisation des connaissances et sont adressées principalement aux étudiants qui n'ont aucune base en comptabilité. Par la suite des exercices illustrent et coupent les exposés ex-cathedra. Deux séances d'exercices spécifiques permettent de réaliser des exercices de synthèse.

Méthode d'évaluation

Examen écrit. La moitié des points porte sur des questions de comptabilité financière et l'autre moitié sur des questions de comptabilité analytique.

Sources, références et supports éventuels

Des extraits du syllabus de Comptabilité financière du Pr. Charles Van Wymeersch servent de support écrit pour la partie comptabilité financière.

Le livre "Comptabilité de gestion" de Yves De Rongé (de boeck, 2e édition, 2010) sert de support écrit pour la partie comptabilité analytique.

Autre lecture recommandée : "Contrôle de gestion" de Yves De Rongé et Karine Cerrada (Pearson Education, 2009)

Langue d'instruction