Le cours traite de la conception, du développement et de la mise sur le marché de produits digitaux (logiciels/SaaS/API/Mobile Apps) et de digital smart products (digitalisation de produits physiques)
Objectifs théoriques du cours:
-
Comprendre ce qu'est un produit digital et la digitalisation d'un produit physique (smart product)
-
Maîtriser les différentes valorisations possibles des produits digitaux et smart products (data valorisation, digital servitisation, digital business models)
-
Maîtriser le développement de tels produits
-
Développer une stratégie de go-to-market de tels produits
Objectifs applicatifs du cours:
-
Concevoir et développer un smart product à partir d'un produit physique existant (digitalisation)
-
Développer un business model et une stratégie go-to-market pour ce smart product
Le cours s'articulera autours des techniques et approches dédiées à la conception de produits digitaux:
-
Lean Startup
-
Value Proposition Canvas
-
Minimal Viable Product (MVP)
-
Digital Product/Service design
-
Smart product design and industrialization (industrialization-ready)
-
Hyper-scalability & Micro-caring
-
Growth Hacking