Acquis d'apprentissage

Le cours d'étude doit sensibiliser l'étudiant aux enjeux de l'étude et de la Conservation du patrimoine matériel et immatériel. Il doit permettre de positionner les doctrines et méthodes actuelles dans une vision diachronique et historiographique plus large. Il doit éveiller différents réflexions méthodologiques qu'impliquent la gestion et la conservation du patrimoine et attirer l'attention de l'étudiant sur l'articulation interdisciplinaire de ces méthodologies.

Contenu

Le cours s'étend sur toute l'année, à raison d'une heure par semaine. Il s'articule en trois parties, qui se succèdent selon une structure linéaire. La première partie est consacrée à l'histoire de la conservation/restauration du patrimoine, depuis le début du Moyen âge jusqu'au début du XXIe siècle, la deuxième au cadre légal et administratif de la conservation du patrimoine, tandis que la troisième partie propose d'approfondir la matière en privilégiant deux fils conducteurs essentiels : la conservation/restauration des différents matériaux (pierre, peintures murales, vitrail, etc.) et une réflexion plus globale sur la manière de conserver, restaurer et valoriser certains types de patrimoine (conservation du patrimoine archéologique, restauration et réaffectation des lieux de culte, etc.)

Table des matières

donnée au cour

Exercices

pas d'exercices dans le cadre de ce cours

Méthodes d'enseignement

Techniques d'enseignement Le cours repose sur une combinaison de séances en auditoires, organisées autour de projections power-point et d'un portefeuille de textes, et des séminaires in situ, réalisés en Belgique, au cours desquels les étudiants sont confrontés à des études de cas, exposées par des spécialistes, ou envisagée par le biais d'exercices d'observation. Ces séminaires in situ obligent l'étudiant à appliquer les notions théoriques enseignées à des exemples concrets et à stimuler ainsi les réflexions méthodologiques nécessaires pour la compréhension des problèmes et enjeux posés lors de la conservation d'un site, d'un monument ou d'une oeuvre d'art. Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Portefeuille de lecture.

Méthode d'évaluation

- Examen oral, d'une demi-heure environ, durant lequel l'étudiant est amené à réfléchir sur une étude de cas. cet énoncé doit lui permettre de montrer l'utilisation adéquate des notions enseignées. des petites questions ponctuelles, éventuellement étayées par des illustrations, complètent cette première question.

Sources, références et supports éventuels

données au cours

Langue d'instruction