Objectifs

L'assistant sera capable

- de comprendre le fonctionnement du CCFFMG et les liens entre CCFFMG, son maître de stage et lui-même.

- d'observer et d'analyser son environnement de travail, d'identifier les différents outils à disposition du médecin généraliste et en expliciter l'utilité, y compris dans une situation d'urgence.

- de maîtriser les aspects pratiques et légaux de la rédaction d'un certificat médical.

- d'identifier les différents modes de facturation, en lien avec l'organisation du système de soin belge, les type de pratique en médecine générale et la situation médico-sociale du patient.

- d'aborder et de mener une consultation/visite en médecine générale sur les thématiques du bon usage des antibiotiques, de l'examen clinique de l'appareil locomoteur, de la diabétologie pratique.

- de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, d'internet et des systèmes de l'e-santé et la structuration d'un Dossier Médical Informatisé, et de l'utiliser adéquatement selon les principes de l'hygiène numériques et de la cybersécurité.

- d'identifier les interlocuteurs de première ligne, de comprendre leur compétences spécifiques et de mettre en pratique un travail en interdisciplinarité de qualité.

Contenu

Il s’agit d’une semaine de cours intensifs, destinés aux médecins fraichement diplômés afin qu’ils soient opérationnels dans leur future pratique clinique. L’objectif est donc une progression dans l’acquisition des compétences nécessaires à la gestion d’une consultation dans sa globalité avec la gestion intégrée des principales pathologies rencontrées en première ligne. Un point d’attention sera porté sur l’hygiène numérique, le fonctionnement d’un réseau informatique et le fonctionnement de l’e-santé en Belgique.
Différents ateliers sont construits autour des thématiques:
- Statut de l'assistant et fonctionnement du CCFFMG
- Certificats médicaux
- le bon usage des antibiotiques
- le matériel du médein généraliste
- l'examen clinique de l'appareil locomoteur
- la diabétologie
- l'informatique et l'e-santé, l'hygiène numérique
- l'interdisciplinarité en première ligne
 
 

Méthodes d'enseignement

Il s’agit d’une semaine de cours ex cathedra dont 2 jours de « mise au vert » au gite d’Haugimont.
La modalité d'apprentissage est axé sur la réalisation d'ateliers interactifs.

Méthode d'évaluation

La présence active aux cours est obligatoire et sera évaluée par les enseignants. Elle fera partie intégrante de la cote finale. Par ailleurs, une évaluation écrite par QCM et questions ouvertes sera réalisée en distanciel et à livres ouverts à la fin du Q1.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en médecine générale Standard 0 3
Master de spécialisation en médecine générale Standard 1 3