Acquis d'apprentissage

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce cours sont de plusieurs ordres : analytique, pratique et linguistique.

(1) Compétences d'analyse : à l'issue du cours, les étudiant.e.s seront en mesure d'utiliser des concepts clés de la science politique (populisme, extrême droite, extrême gauche) pour identifier et analyser des phénomènes politiques contemporains de façon critique.

(2) Compétences pratiques : grâce aux séances de travaux pratiques, les étudiant.e.s apprendront à travailler en groupe et à réaliser une synthèse problématisée d'un dossier portant sur une thématique donnée (critique des sources, synthèse des enjeux, recherche bibliographique complémentaire). Par ailleurs, les étudiant.e.s travailleront également leurs compétences orales en réalisant de courtes présentations, lors du cours magistral, de comptes-rendus de lectures.

(3) Compétences linguistiques : avec le concours des professeurs des langues concernées, les étudiant.e.s mettront en pratique leur connaissance de la langue optionnelle (néerlandais, espagnol ou allemand) dans l'étude des dossiers thématiques.

Objectifs

Les objectifs du cours sont les suivants :

- Déconstruire les idées reçues sur des concepts controversés de la science politique (populisme, extrémisme)

- Proposer des outils théoriques et conceptuels pour définir, identifier et étudier le populisme et l'extrémisme

- Analyser la montée en puissance de mouvements populistes et extrémistes dans le contexte contemporain, au regard de l'histoire de ces mouvements

- Comparer les mouvements populistes et extrémistes dans différents pays

- Analyser de façon critique le discours dominant sur le populisme

Contenu

Les séances de cours magistral sont divisées en quatre blocs de contenu différents :

(1) Le populisme. Plusieurs séances seront dédiées à l'étude du populisme comme phénomène et comme concept, en passant par l'histoire des premiers mouvements populistes, l'histoire du concept et de son évolution, les différentes approches théoriques du populisme et l'analyse de ses conditions d'émergence dans le contexte contemporain.

(2) L'extrême droite. Deux séances seront consacrées à l'étude de l'extrême droite, sa définition, ses racines historiques et ses manifestations contemporaines.

(3) L'extrême gauche. Deux séances seront consacrées à l'étude de l'extrême gauche, sa définition, ses racines historiques et ses manifestations contemporaines.

(4) Focus. Deux séances plus ciblées seront consacrées à des cas d'étude spécifiques en lien avec les thématiques de recherche du titulaire du cours : le lien entre le contexte de la crise économique de 2008 et les bouleversements politiques en Europe du Sud dans les années 2010, et la déconstruction de l'anti-populisme dans le discours académique, politique et médiatique.

Méthodes d'enseignement

Le cours combine des séances de cours magistral et des séances de travaux pratiques. Il repose sur une philosophie de pédagogie active, dans laquelle les étudiant.e.s sont appelé.e.s à participer de différentes manières : séances de travaux en groupes, présentations orales, feedbacks individuels.

Méthode d'évaluation

L'évaluation combine une méthode d'évaluation finale (examen écrit) et des méthodes d'évaluation continue :

Evaluation finale :

Examen écrit (10 pts)

Evaluation continue :

Constitution de groupes unilingues (ESP/NL/ALL) de trois étudiant.e.s , en fonction de la seconde langue choisie. Ces groupes travailleront ensemble pour le compte-rendu de lectures et pour le travail de TP.

Compte-rendu collectif de deux lectures à présenter oralement lors du cours ex-cathedra (3 pts)

Feedback individuel sur les présentations de comptes-rendus (2 pts)

Rapport écrit collectif sur un dossier thématique, à rendre en fin de quadrimestre, sur base des travaux réalisés en TP (5 pts)

 

Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours seront de trois types et disponibles sur WebCampus :

- Les slides de cours

- Un portefeuille de lectures scientifiques

- Des dossiers thématiques de sources primaires et secondaires

Langue d'instruction