Acquis d'apprentissage

Dans le cadre de l'Approche par Compétences, l'étudiant sera entraîné aux apprentissages critiques suivants.

Expérimenter en physique

L’étudiant effectuera une analyse des risques radiatifs liés à une expérience donnée, en vue de proposer un protocole expérimental répondant aux normes de radioprotection en vigueur. L’étudiant effectuera des mesures expérimentales pour valider le protocole et il rédigera un rapport écrit pour présenter ces résultats.

Communiquer des concepts, des résultats expérimentaux et leur interprétation

L’étudiant mettra en œuvre les standards de la communication scientifique écrite.

Construire sa professionnalité de physicien

Une analyse de risques en radioprotection requiert de distinguer les faits scientifiques des opinions ou idées préconçues. Une analyse critique de la littérature (prenant soin de croiser ses sources d’information) et des mesures est primordiale pour mettre en place un protocole de radioprotection efficace.

 

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à regrouper et utiliser des notions de physique vues par ailleurs (e.g., SPHYB305 et SPHYM101) afin de les appliquer à un nouveau concept vu dans cette unité d’enseignement : celui de la radioprotection.

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de réaliser une analyse des risques radiatifs relatifs à la réalisation d’une expérience donnée. Sur base de cette analyse de risques, les étudiants pourront proposer un protocole expérimental permettant de réaliser l’expérience dans le respect des normes de radioprotection. Les étudiants seront également capables de valider expérimentalement leur protocole.

 

Contenu

La partie théorique est articulée autour des chapitres suivants :

  1. Rayonnements et radioactivité
  2. Interaction du rayonnement avec la matière et effets biologiques
  3. Détection et mesure du rayonnement
  4. Principes de radioprotection et cadre légal
  5. Applications

Des travaux dirigés et travaux pratiques sont associés à cette unité d’enseignement.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique se donne sous la forme d'un cours magistral (Power Point et tableau).

Les séances de travaux dirigés et travaux pratiques, encadrées par un assistant, permettent de mettre en pratique les notions vues au cours théorique.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation concernant le cours théorique se déroule en session de janvier ou août, sous la forme d’un examen oral à cours ouvert. Chaque étudiant dispose d’un temps de préparation pour répondre à une question tirée au sort, qu’il présente ensuite oralement. La note obtenue intervient pour 2/3 de la note globale.

Les travaux dirigés et travaux pratiques seront évalués sur base d’un rapport écrit que les étudiants remettent à leur assistant, au plus tard le premier jour de la session de janvier ou août. La note obtenue intervient pour 1/3 de la note globale.

 

Langue d'instruction