Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
Matière, énergie et environnement
De très nombreuses découvertes faites par des physiciens ont profondément changé notre vie quotidienne moderne : les semi-conducteurs, les lasers, les écrans plasmas ou QLED, les disques durs… Les défis ne manquent pas : utilisation d’énergies renouvelables, stockage de l’énergie, traitement des déchets… Pour les relever, la société a besoin de physiciens experts dans le domaine des propriétés de la matière et de son interaction avec le rayonnement.
Vos objectifs
- Comprendre les phénomènes naturels dans toute leur complexité.
Exemples : Comment les rayonnements électromagnétiques se propagent-ils dans des milieux complexes et comment interagissent-ils avec la matière ? Comment les propriétés quantiques des matériaux nanoscopiques conduisent-elles à des révolutions technologiques (électronique, photonique…) ? - Créer des modèles physiques innovants en vous inspirant de la nature.
Exemples : Le biomimétisme est une nouvelle approche qui vise à s’inspirer des structures organiques complexes de nombreuses espèces animales ou végétales. En optique, la photonique naturelle est une nouvelle discipline née de cette approche. - Agir sur votre environnement et développer des applications qui contribuent à la construction d’un monde plus durable.
Exemples : Améliorer les performances des cellules photovoltaïques, développer des matériaux hybrides pour des piles à combustible, réduire la pollution atmosphérique…
Les atouts de la formation
- Un choix entre une spécialisation et une formation plus large à travers les cours à options, le mémoire, les travaux personnels et le stage.
- Une ouverture à la société grâce à un stage - en Belgique ou à l’étranger - qui vous permet de peaufiner votre formation de physiciens et vous offre l’opportunité de nombreuses rencontres et expériences scientifiques et humaines. Le séjour Erasmus et la visite de laboratoires de renommée internationale sont également fortement encouragés.
- Une formation large dans les différents domaines de la physique avec des spécialisations (lasers, nouveaux matériaux, physique environnementale, physique du vivant, data science et didactique) qui offrent de très nombreuses possibilités d’emploi directement après le master.
- Une sensibilité à l’éthique : responsabilité des physiciens dans la construction d’un monde plus juste et plus durable.
La recherche et le mémoire
La recherche peut être à la fois expérimentale (étude de surfaces de matériaux par microscopie à effet tunnel, mesure de propriétés optiques…) théorique et numérique (la modélisation des propriétés physiques de structures naturelles ou artificielles, optique quantique...). Ces différentes approches sont indispensables et complémentaires.
Voici à titre d’exemple un thème de mémoire : interaction d’ondes électromagnétiques, en particulier des micro-ondes, avec le graphène, un cristal dont l’épaisseur est d’un seul atome. Le but est de concevoir théoriquement un blindage contre les ondes parasites pour les circuits électriques sensibles.
Les autres masters en physique
L'Université de Namur organise :
- le master 120 en sciences physiques
- le master 60 en sciences physiques
- le master en enseignement de la physique
- 120 crédits – section 4 (à partir de 2025)
- 60 crédits – section 5 (à partir de 2025)
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/21AM
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Langues
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM202_P33857 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 30h th. 3 Soft skillsSELVM201_P33760 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 30h th. 3 -
Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
UE au choix
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UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Deparis Olivier 30h th. + 15h ex. 4 SPHYM138 Communication scientifique Lobet Michaël 15h th. 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 30h th. 3 SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 24h th. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. 3 SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Colaux Julien Lucas Stéphane STASSER Coraline 30h th. + 30h ex. 6 SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 45h th. + 15h ex. 6 SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves LEONIS Sylvain Lepere Muriel 45h th. + 15h ex. 6 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM205 Mémoire 21 -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM233 Stage 15 SPHYM133 Photonique théorique et numérique Lobet Michaël 30h th. + 15h ex. 3 SPHYM216 Physique moléculaire et environnement Lepere Muriel 30h th. 3 SPHYM222 Synthèse des matériaux Sporken Robert HAYE Emile 30h th. 3 SPHYM226 Techniques de caractérisation des surfaces et interfaces Colaux Julien Houssiau Laurent 30h th. 3 SPHYM134 Plasmonique et applications HENRARD Luc 15h th. + 15h ex. 3
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Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignements choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
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UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Deparis Olivier 4 30h th. + 15h ex. SPHYM138 Communication scientifique Lobet Michaël 2 15h th. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Colaux Julien Lucas Stéphane STASSER Coraline 6 30h th. + 30h ex. SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 6 45h th. + 15h ex. SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves LEONIS Sylvain Lepere Muriel 6 45h th. + 15h ex. -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM133 Photonique théorique et numérique Lobet Michaël 3 30h th. + 15h ex. SPHYM216 Physique moléculaire et environnement Lepere Muriel 3 30h th. SPHYM222 Synthèse des matériaux Sporken Robert HAYE Emile 3 30h th. SPHYM226 Techniques de caractérisation des surfaces et interfaces Colaux Julien Houssiau Laurent 3 30h th. SPHYM134 Plasmonique et applications HENRARD Luc 3 15h th. + 15h ex.
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Langues
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM202_P33857 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 30h th. Soft skillsSELVM201_P33760 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignements choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
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UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 3 30h th. SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 3 24h th. SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 3 12h th. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM205 Mémoire 21 -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM233 Stage 15
Conditions d'admission
- bachelier en sciences physiques.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
De très nombreuses découvertes faites par des physiciens ont profondément changé notre vie quotidienne moderne. Citons par exemple les semi-conducteurs, les lasers, les nouveaux écrans plasmas ou QLED, les disques durs… Les défis ne manquent pas : utilisation d’énergies renouvelables, stockage de l’énergie, traitement des déchets… Pour les relever, la société a besoin de physiciens experts dans le domaine des propriétés de la matière et de son interaction avec le rayonnement.
Le programme de master 120 en sciences physiques à finalité approfondie se concentre sur ces difficultés actuelles de notre société dans le domaine des matériaux nouveaux, de l’énergie et de l’environnement.
Il comporte, de manière équilibrée, des unités d’enseignement obligatoires et d’autres, choisies par les étudiants. Les premières visent à approfondir les connaissances des étudiants dans des domaines importants de la physique moderne. Les secondes couvrent des domaines plus spécialisés liés à la physique de la matière, du rayonnement et de leurs interactions.
La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiants.
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour Erasmus en Europe, un stage dans un centre de recherche en Belgique ou à l’étranger et un voyage thématique de département dans un laboratoire de renommée internationale (USA, Suisse, France...).
Méthodes d'enseignement
Tout au long du master, les étudiants sont encadrés par des chercheurs reconnus et par des didacticiens professionnels.
En parallèle avec l’enseignement traditionnel, les étudiants sont initiés à la recherche par le biais de deux activités importantes par le nombre de crédits associés :
- La réalisation d’un projet personnel effectué en première année de master sur un sujet bien défini et qui requiert une recherche bibliographique, un développement personnel expérimental, théorique ou numérique et la présentation des résultats ;
- Le travail de fin d’études (mémoire) qui se fait en deuxième année et comporte un travail de recherche original, effectué sous la guidance d’un membre académique du département, qui se conclut par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
La formation est complétée par un stage de 8 semaines dans un Département ou Centre de recherche en Belgique ou à l’étranger.
La recherche et le mémoire :
La recherche est à la fois expérimentale (par exemple, l’étude de surfaces de matériaux par microscopie d’effet tunnel, la mesure de propriétés optiques…) et théorique (la modélisation numérique des propriétés physiques de structures artificielles, optique quantique…). Ces deux approches sont indispensables et complémentaires. Voici à titre d’exemple un thème de mémoire : interaction d’ondes électromagnétiques, en particulier des micro-ondes, avec le graphène, un cristal dont l’épaisseur est d’un seul atome. Le but de cette étude est de concevoir théoriquement un blindage pour les circuits électriques sensibles contre les ondes parasites.
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences physiques à finalité approfondie, les étudiants auront été formés à la recherche fondamentale où énergie, matière et environnement interagissent. Ils seront alors capables de :
- Comprendre les phénomènes naturels dans toute leur complexité : comment les rayonnements électromagnétiques se propagent dans des milieux complexes et interagissent avec la matière, comment les propriétés quantiques des matériaux nanoscopiques conduisent à des révolutions technologiques (nanoélectronique, nanophotonique…)... ;
- S’inspirer de la nature pour créer des modèles de systèmes physiques innovants : le biomimétisme est une nouvelle approche qui vise à s’inspirer des structures organiques complexes dans de nombreuses espèces animales ou végétales, optimisées durant les millions d’années de leurs évolutions (dans le domaine de l’optique, la photonique naturelle est une nouvelle discipline née de cette approche) ;
- Agir sur l’environnement et développer des applications qui contribuent à la construction d’un monde plus durable : amélioration des performances des cellules photovoltaïques, développement de matériaux hybrides pour des piles à combustible, réduction de la pollution atmosphérique.
Évaluation
Selon les activités, l’évaluation des acquis se fait selon trois grandes méthodes :
- Un examen oral devant les enseignants qui ont délivré l’unité d’enseignement ;
- La rédaction d’un rapport et l’évaluation a posteriori de celui-ci par un enseignant ;
- La présentation d’un séminaire résumant l’objectif poursuivi, la méthodologie mise en œuvre et le travail accompli.
Les évaluations ont lieu durant les périodes de l’année académique qui y sont consacrées : janvier, juin et si nécessaire août-septembre. Pour certaines d’activités, une évaluation continue s’effectue en parallèle au fil de l’activité concernée.
Les métiers des physiciens
Des compétences variées
Grâce à leur formation générale pluridisciplinaire (physique, mathématique, informatique, chimie physique, matériaux nouveaux…), les physiciens voient s’offrir à eux une palette de carrières assez large : recherche en milieu universitaire, enseignement, activités liées à l’informatique, activités de développement en milieu industriel et en milieu hospitalier…
Rigoureuses et rigoureux, dotés d’une bonne capacité d’analyse, d’excellentes aptitudes à la modélisation mathématique et riche d’une culture scientifique étendue, les physiciens contribuent au progrès de la connaissance et à la mise au point d’applications au service de l’homme.
Toutes ces compétences à haute valeur ajoutée font des physiciens des professionnels appréciés sur le marché de l’emploi.
Repousser les limites de nos connaissances
D’après une enquête auprès de nos anciens étudiants, plus de la moitié des jeunes diplômés débutent leur vie professionnelle par une expérience dans la recherche scientifique, essentiellement en milieu académique, en Belgique ou à l’étranger. Les universités et des fonds publics financent la réalisation d’un doctorat (en général 4 ans) ou octroient des bourses pour la participation à un programme de recherche.
D’autres physiciens poursuivent leurs travaux d’investigation au sein d’instituts de recherche à la pointe dans des domaines très spécifiques (par exemple le CENAERO, pôle d’excellence en aéronautique à Gosselies, le CERN, laboratoire de physique des particules à Genève, le SCK-CEN, centre d’étude de l’énergie nucléaire à Mol ou encore l’Institut Royal Météorologique).
Développer des applications industrielles
En milieu industriel, les physiciens participent également au développement de produits de haute technologie ou très spécifiques (par exemple du verre traité pour économiser l’énergie, des tôles plus sûres pour l’industrie automobile, des cyclotrons pour la médecine nucléaire, etc.). On les retrouve également à la tête de responsabilités importantes en aval de la recherche et du développement, notamment dans les départements de production.
Informatique et télécommunications
Une solide formation informatique rend les physiciens opérationnels dans les sociétés de services en informatique (consultance) ou dans tout type d’organisation utilisatrice (banque, société d’assurances,
etc.). Le secteur des télécommunications en particulier fait appel à l’expertise des physiciens pour leurs compétences en optique, en électronique ou encore dans le domaine du traitement de l’information.
Transmettre la passion du réel
Parmi les activités ouvertes aux physiciens, l’enseignement et le monde de la formation en général restent très porteurs. Plus de 15 % de nos diplômés actifs professionnellement communiquent leur passion du réel en enseignant la physique ainsi que les sciences et les mathématiques en Haute École ou dans l’enseignement secondaire supérieur.
Physique et médecine
En milieu hospitalier, les physiciens travaillent aux côtés des médecins : ils participent à l’élaboration de plans de traitement des patients soignés par la médecine nucléaire ; ils assurent le contrôle de qualité des différents appareillages d’imagerie médicale ; ils contribuent également au développement de nouvelles technologies d’analyse.
Les physiciens experts
L’administration fait appel à l’expertise des physiciens. Ils orientent les politiques en matière énergétique, environnementale, spatiale, etc., par exemple en émettant des avis sur les priorités en matière de recherche.
Témoignages d’anciens étudiants
L’institut de recherche dans lequel je travaille se préoccupe de la composition de notre atmosphère et de la qualité de l’air. Nous développons des techniques d’analyse permettant de mesurer de façon
continue la concentration d’une série de gaz atmosphériques clés, et ce à partir d’instruments satellitaires et au sol. Ces activités se font dans un contexte international en collaboration avec de grandes agences européennes telles que l’ESA ou l’EUMETSAT.Christophe — Institut d’aéronomie spatiale
Grâce au travail accompli pendant ma thèse de doctorat à l’UNamur et aux rencontres faites, je suis à présent chercheur postdoctoral au Lawrence Berkeley National Lab en Californie. Mon temps est partagé entre le travail de laboratoire, l’analyse des résultats et la rédaction d’articles ou de projets scientifiques. Au laboratoire, les tâches à accomplir sont diverses et comprennent des aspects très techniques et d’autres très pointus, comme l’alignement de lasers, la préparation d’échantillons ou l’acquisition de données. L’analyse des résultats comprend notamment le développement de codes.
Frédéric — Lawrence Berkeley National Lab
À l’UNamur, j’ai acquis une solide formation en physique ainsi qu’une passion pour les phénomènes optiques présents chez les organismes vivants, comme leur coloration. J’effectue actuellement des
recherches concernant la fluorescence des coléoptères et des papillons. Cette recherche est interdisciplinaire et me permet de travailler non seulement avec des physiciens, mais aussi avec des biologistes, des chimistes et des ingénieurs. L’objectif est de comprendre l’influence de la couleur sur le comportement d’organismes vivants dans le but de développer de nouvelles applications technologiques inspirées de la nature.Sébastien — Université d’Exeter au Royaume-Uni
Après ma thèse à l’UNamur où j’ai acquis de solides connaissances multidisciplinaires, j’ai fait deux ans de postdoctorat dans un institut de biologie marine à San Diego. Maintenant, je travaille comme consultante d’entreprise, à tous les niveaux : études de marchés, réorganisation de la vente, de l’achat, support pour les appels d’offres.
Annick — H & Z