Master 120 en sciences physiques, à finalité approfondie
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM202_P31609 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 30h th. 3 Soft skillsSELVM201_P31613 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 30h th. 3 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande Deparis Olivier 30h th. + 15h ex. 4 SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 15h th. 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 30h th. 3 SCHIM223 Matière et énergie Su Bao Lian Olivier Yoann 24h th. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. 3 SPHYM101 Interaction rayonnement-matière PENNINCKX Sébastien Lucas Stéphane STASSER Coraline Colaux Julien 30h th. + 30h ex. 6 SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 45h th. + 15h ex. 6 SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique LEONIS Sylvain Lepere Muriel Caudano Yves 45h th. + 15h ex. 6 -
UE au choix
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM205 Mémoire 21 -
Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM233 Stage 15 SPHYM133 Photonique théorique et numérique Lobet Michaël Deparis Olivier 30h th. + 15h ex. 3 SPHYM216 Physique moléculaire et environnement Lepere Muriel VISPOEL Bastien 30h th. 3 SPHYM222 Synthèse des matériaux Sporken Robert Lucas Stéphane HAYE Emile 30h th. 3 SPHYM226 Techniques de caractérisation des surfaces et interfaces Colaux Julien Houssiau Laurent DELVAUX Xavier 30h th. 3 SPHYM134 Plasmonique et applications HENRARD Luc 15h th. + 15h ex. 3
-
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande Deparis Olivier 4 30h th. + 15h ex. SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 2 15h th. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SPHYM101 Interaction rayonnement-matière PENNINCKX Sébastien Lucas Stéphane STASSER Coraline Colaux Julien 6 30h th. + 30h ex. SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide HENRARD Luc Sporken Robert 6 45h th. + 15h ex. SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique LEONIS Sylvain Lepere Muriel Caudano Yves 6 45h th. + 15h ex. -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignements choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
-
Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM133 Photonique théorique et numérique Lobet Michaël Deparis Olivier 3 30h th. + 15h ex. SPHYM216 Physique moléculaire et environnement Lepere Muriel VISPOEL Bastien 3 30h th. SPHYM222 Synthèse des matériaux Sporken Robert Lucas Stéphane HAYE Emile 3 30h th. SPHYM226 Techniques de caractérisation des surfaces et interfaces Colaux Julien Houssiau Laurent DELVAUX Xavier 3 30h th. SPHYM134 Plasmonique et applications HENRARD Luc 3 15h th. + 15h ex.
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM202_P31609 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 30h th. Soft skillsSELVM201_P31613 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 3 30h th. SCHIM223 Matière et énergie Su Bao Lian Olivier Yoann 3 24h th. SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 3 12h th. -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignements choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM205 Mémoire 21 -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM233 Stage 15
Conditions d'admission
- bachelier en sciences physiques.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
De très nombreuses découvertes faites par des physicien·nes ont profondément changé notre vie quotidienne moderne. Citons par exemple les semi-conducteurs, les lasers, les nouveaux écrans plasmas ou QLED, les disques durs… Les défis ne manquent pas : utilisation d’énergies renouvelables, stockage de l’énergie, traitement des déchets… Pour les relever, la société a besoin de physicien·nes expert·es dans le domaine des propriétés de la matière et de son interaction avec le rayonnement.
Le programme de master 120 en sciences physiques à finalité approfondie se concentre sur ces difficultés actuelles de notre société dans le domaine des matériaux nouveaux, de l’énergie et de l’environnement.
Il comporte, de manière équilibrée, des unités d’enseignement obligatoires et d’autres, choisies par les étudiant·es. Les premières visent à approfondir les connaissances des étudiant·es dans des domaines importants de la physique moderne. Les secondes couvrent des domaines plus spécialisés liés à la physique de la matière, du rayonnement et de leurs interactions.
La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiant·es.
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour Erasmus en Europe, un stage dans un centre de recherche en Belgique ou à l’étranger et un voyage thématique de département dans un laboratoire de renommée internationale (USA, Suisse, France...).
Méthodes d'enseignement
Tout au long du master, les étudiant·es sont encadré·es par des chercheuses et chercheurs reconnu·es et par des didacticien·nes professionnel·les.
En parallèle avec l’enseignement traditionnel, les étudiant·es sont initié·es à la recherche par le biais de deux activités importantes par le nombre de crédits associés :
- La réalisation d’un projet personnel effectué en première année de master sur un sujet bien défini et qui requiert une recherche bibliographique, un développement personnel expérimental, théorique ou numérique et la présentation des résultats ;
- Le travail de fin d’études (mémoire) qui se fait en deuxième année et comporte un travail de recherche original, effectué sous la guidance d’un·e membre académique du département, qui se conclut par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
La formation est complétée par un stage de 8 semaines dans un Département ou Centre de recherche en Belgique ou à l’étranger.
La recherche et le mémoire :
La recherche est à la fois expérimentale (par exemple, l’étude de surfaces de matériaux par microscopie d’effet tunnel, la mesure de propriétés optiques…) et théorique (la modélisation numérique des propriétés physiques de structures artificielles, optique quantique…). Ces deux approches sont indispensables et complémentaires. Voici à titre d’exemple un thème de mémoire : interaction d’ondes électromagnétiques, en particulier des micro-ondes, avec le graphène, un cristal dont l’épaisseur est d’un seul atome. Le but de cette étude est de concevoir théoriquement un blindage pour les circuits électriques sensibles contre les ondes parasites.
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences physiques à finalité approfondie, les étudiantes et étudiants auront été formé·es à la recherche fondamentale où énergie, matière et environnement interagissent. Ils seront alors capables de :
- Comprendre les phénomènes naturels dans toute leur complexité : comment les rayonnements électromagnétiques se propagent dans des milieux complexes et interagissent avec la matière, comment les propriétés quantiques des matériaux nanoscopiques conduisent à des révolutions technologiques (nanoélectronique, nanophotonique…)... ;
- S’inspirer de la nature pour créer des modèles de systèmes physiques innovants : le biomimétisme est une nouvelle approche qui vise à s’inspirer des structures organiques complexes dans de nombreuses espèces animales ou végétales, optimisées durant les millions d’années de leurs évolutions (dans le domaine de l’optique, la photonique naturelle est une nouvelle discipline née de cette approche) ;
- Agir sur l’environnement et développer des applications qui contribuent à la construction d’un monde plus durable : amélioration des performances des cellules photovoltaïques, développement de matériaux hybrides pour des piles à combustible, réduction de la pollution atmosphérique.
Évaluation
Selon les activités, l’évaluation des acquis se fait selon trois grandes méthodes :
- Un examen oral devant les enseignant·es qui ont délivré l’unité d’enseignement ;
- La rédaction d’un rapport et l’évaluation a posteriori de celui-ci par un·e enseignant·e ;
- la présentation d’un séminaire résumant l’objectif poursuivi, la méthodologie mise en œuvre et le travail accompli.
Les évaluations ont lieu durant les périodes de l’année académique qui y sont consacrées : janvier, juin et si nécessaire août-septembre. Pour certaines d’activités, une évaluation continue s’effectue en parallèle au fil de l’activité concernée.