Acquis d'apprentissage

L’UE a pour objectif de favoriser le développement des compétences suivantes :
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Travailler en équipe
- Faire preuve de créativité

 

 

Objectifs

Préparer les étudiants à la pratique professionnelle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion dans l'enseignement secondaire supérieur général, technique et professionnel.

Contenu

Différentes thématiques seront abordées au cours de l’UE :

  • Les jeux pédagogiques en économie et en gestion
  • Pédagogie entrepreneuriale et mini-entreprises
  • Evaluation en sciences économiques et de gestion dans l'enseignement général et qualifiant

 

Méthodes d'enseignement

L’UE se fonde sur les principes pédagogiques suivants :

  • Mobiliser des ressources variées et authentiques
  • Mettre les étudiants en activité
  • Favoriser les échanges et les interactions en sous-groupes et en groupes
  • Proposer des outils appropriables pour les futurs professionnels de l’enseignement
  • Anticiper les transferts possibles des contenus abordés

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur la base de la participation active aux séances de cours et d’une production collective (orale + écrite).

Par groupe de 2 ou 3, les étudiants prennent en charge la création ou l’adaptation, l’analyse et la présentation d’un jeu pertinent pour l’enseignement des Sciences économiques ou des Sciences de gestion. Cette exploration donnera lieu à une activité proposée au groupe et à un document écrit appropriable par les collègues.

Les critères d’évaluation sont :

  • Qualité du choix de l’activité proposée : pertinence didactique et consistance par rapport aux objectifs d’apprentissage d’un programme
  • Qualité de l’analyse, appropriation approfondie, critique et nuancée du jeu présenté, motivation des adaptations éventuelles d’un jeu existant
  • Qualité de l’animation du jeu proposé, de la présentation orale
  • Qualité du document écrit dans une perspective de mutualisation de ressources

Langue d'instruction