Acquis d'apprentissage


 

 

Objectifs

Le séminaire a pour objectif de favoriser le développement des compétences professionnelles suivantes :

 

  1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
  2. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique
  3. Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
  5. Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage
  6. Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée

Contenu

Différentes thématiques seront abordées au cours de l’UE :

 

Thème 1 :         Le jeu en classe : quels usages ?

Thème 2 :        Expérience des évaluations dans le qualifiant et témoignage d'enseignants

Thème 3 :        Le travail de/en groupes dans la classe : pourquoi, comment ?

 

Méthodes d'enseignement

L’UE se fonde sur les principes pédagogiques suivants :

  • Mobiliser des ressources variées et authentiques
  • Mettre les étudiants en activité
  • Favoriser les échanges et les interactions en sous-groupes et en groupes
  • Proposer des outils appropriables pour les futurs professionnels de l’enseignement
  • Anticiper les transferts possibles des contenus abordés

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur la base de la participation active aux séances de cours et d’une production collective (orale + écrite).

 

Par groupe de 3, les étudiants prennent en charge la création ou l’adaptation, l’analyse et la présentation d’un jeu pertinent pour l’enseignement des Sciences économiques ou des Sciences de gestion. Cette exploration donnera lieu à une activité proposée au groupe (30 minutes) et à un document écrit appropriable par les collègues (prévoir la reprographie du document, éventuellement par mon intermédiaire).

Les critères d’évaluation sont :

  • Qualité du choix de l’activité proposée : pertinence didactique et consistance par rapport aux objectifs d’apprentissage d’un programme (à expliquer dans la production écrite)
  • Qualité de l’analyse, appropriation approfondie, critique et nuancée du jeu présenté (pas du « copier-coller »), motivation des adaptations éventuelles d’un jeu existant
  • Qualité de l’animation du jeu proposé, de la présentation orale
  • Qualité du document écrit dans une perspective de mutualisation de ressources (forme, structuration, présentation des sources, etc.)

Langue d'instruction