Didactique et épistémologie de la physique II
- Code de l'UE SAGRM212
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur Plumat Jim
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) devra être en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la physique, d'être à même de préparer une séquence d'enseignement de la physique au troisième degré. C'est-à-dire, être capable :
Ce cours a pour objectifs :
Le cours aborde différents thèmes : - analyse des programmes de physique des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les deux dernières années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates - mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves - approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner - épistémologie de la physique.
Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la physique. Des ateliers seront également organisés pour permettre le travail collaboratif. La présence au cours est requise
Un examen oral est organisé à la fin du second quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique (3/5 des points), sur l'engagement des étudiants durant les cours (1/5 des points) et sur un rapport d’enseignement à remettre au terme de la période de du stage d’enseignement (1/5 des points).
Des ouvrages et références sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Standard | 0 | 3 | ||
Standard | 0 | 3 | ||
Standard | 1 | 3 | ||
Standard | 2 | 3 |