Didactique et épistémologie des mathématiques
- Code de l'UE FEDMM105
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Horaire
22.5 13.5Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Henry Valérie
En lien avec le référentiel de compétence de l'enseignant :
3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
4° Compétences du praticien réflexif.
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
L’étudiant sera capable de
Dans ce cours, on s'attachera à initier les étudiants aux concepts fondateurs de la didactique des mathématiques, en particulier à la théorie des situations didactiques, au phénomène de contrat didactique et à ses conséquences, aux différents obstacles (épistémologiques, didactiques, ontogéniques...), au processus de transposition didactique et à ses implications. Ces concepts seront mis en lumière au travers de la découverte et de la confrontation de lectures d'écrits en didactique des mathématiques. La mise en évidence de ces concepts permettra d'apporter un regard critique et une analyse profonde des manuels, référentiels, programmes et de séquences d'enseignement.
1 – Mise en situation à partir d’une séquence didactique validée par la recherche
2 – Présentation des concepts fondateurs de la didactique des mathématiques en théorie des situations didactiques au travers de la lecture réflexive de textes issus de la littérature en didactique des mathématiques et des sciences.
3 – Analyse des référentiels et programmes du deuxième degré
Les séances d'exercices seront dédiées à la présentation, par les étudiants, d'activités de cours sous le format du micro-enseignement. Chaque présentation fera l'objet d'une discussion avec les autres étudiants et l'enseignant afin d'en améliorer l'efficacité didactique. Les concepts didactiques vus au cours seront réinvestis à cette occasion.
Le cours est basé sur l'interaction avec les étudiants et se construit au fil des réactions, questions et interrogations. La participation à toutes les séances est donc obligatoire. L'essentiel des notions est projeté et ce support est complété par des lectures critiques, des échanges de vues, des mises en situation et l'observation de séances de cours en classe.
La note finale repose sur trois activités d'apprentissage (AA)
Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, Paris, 2004.
Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.
Brousseau G., "Théorie des situations didactiques", La Pensée Sauvage, Grenoble, 1998.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 1 | 3 |