Acquis d'apprentissage

Mise en pratique des concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques. Regard critique sur sa pratique enseignante et développement de l'identité professionnelle.

Objectifs

En lien avec la pratique de stage dans l'enseignement secondaire, approfondir le questionnement initié dans le cours "Didactique et épistémologie des mathématiques I".

Découvrir les outils didactiques développés par la recherche.

Construire son identité professionnelle.

Contenu

Ce cours, qui fait suite au cours de "Didactique et épistémologie des mathématiques I" s'attache à faire le lien entre les concepts théoriques et les stages, permettant l'analyse a posteriori de la première période afin d'optimiser le déroulement de la seconde période, notamment par la mise en évidence des enseignements à tirer des premières heures de stage prestées.

Méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur des présentations d'outils didactiques, sur des mises en situation ainsi que sur des témoignages d'experts.

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur deux activités d'apprentissage :

  • un portfolio qui accompagne l'étudiant toute l'année et qui servira de base à une présentation orale où l'étudiant présentera l'évolution de son identité professionnelle au cours de l'année (50%),
  • une préparation d'un chapitre de cours donné pendant le stage et qui sera commentée en fonction du déroulement effectif des leçons prestées (50%).

Les pondérations indiquées ne sont prises en compte pour calculer la note finale que si la note obtenue pour chaque AA est supérieure ou égale à 8/20. À défaut, c'est la note la plus basse qui constituera la note finale de l'UE. Conformément au décret, une activité d'apprentissage réussie lors de la première période d'évaluation ne devra pas être représentée au cours d'une même année académique.

Sources, références et supports éventuels

Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, paris, 2004.

Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.

Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.

Langue d'instruction