Acquis d'apprentissage

Les compétences visées sont:

1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion.

1.b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité; 

1.c.ii. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection; 

 3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers: 

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération;  
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques 
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages 
  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co- intervention pédagogique.

Objectifs

  • Positionner le concept de différenciation dans un contexte historique 
  • Identifier le cadre institutionnel et politique actuels relatifs à la différenciation 
  • Clarifier les enjeux de la différenciation pour les enseignants 
  • Clarifier le concept et la démarche de différenciation 
  • Identifier et analyser des modalités de différenciation 
  • Imaginer des aménagements dans ses pratiques d’enseignement

Contenu

  1. Sens : pourquoi parler de différenciation et qu’est-ce que la différenciation ? 
  2. Contexte historique et cadre légal 
  3. Enjeux et débats autour de la notion de différenciation : dimensions éthiques pour les enseignants, équité, égalité, justice, inclusion, rapport à la différence, valeurs, Conception Universelle de l’Apprentissage. 
  4. Comment différencier : hors classe, dans la classe, pour quels publics 
  5. Objets et modalités de différenciation :  la pyramide de la différenciation, le co-enseignement/co-intervention et l’accompagnement personnalisé 
  6. Intégration et articulation des concepts et des pratiques pour alimenter sa posture enseignante

Méthode d'évaluation

Une production de l'étudiant permettra d'évaluer sa capacité à comprendre les enjeux de la différenciation et à les traduire dans des pratiques pédagogiques personnelles et en lien avec sa didactique.


Sources, références et supports éventuels

Les supports et ressources seront disponibles sur Webcampus.


Références (quelques repères):

  • Baluteau, F. (2017). La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? , Revue française de pédagogie [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/rfp/4541 ; DOI : https:// doi.org/10.4000/rfp.4541
  • Bautier, E., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française De pédagogie, 148(1), 89-100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252
  • Bautier, E. et Rayou P. (2009). Les inégalités d’apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF. DOI: 10.3917/puf.bauti.2009.01 
  • Boucenna, S. (2011). 101 fiches pour différencier. PUN. 
  • Bourgeois, É. & Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2011.01 
  • Connac, S. (2012). La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège. Paris : ESF Editeur. 
  • Capitanescu, A. , Leroux, M., Connac, S. et al. (2021). L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation - Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (59 et 60). https://doi.org/10.4000/edso.13575 
  • Feyfant, A. (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ, 113 
  • Galand, B. & Bourgeois, É. (2006). (Se) motiver à apprendre. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2006.01 
  • Hume, K. (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec des jeunes adolescents. Bruxelles : De Boeck. 
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  • Leroux, M., Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Chenelière éducation. 
  • Martin-Van der Haegen, F. & Torres, J. (2016). Éditorial. Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé Différenciation et individualisation des approches éducatives. Administration & Éducation, 150, 5-8. https://doi.org/10.3917/admed.150.0005 
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  • Merle, P. (2012). La ségrégation scolaire. Paris : La Découverte. 
  • DOI : 10.3917/dec.merle.2012.01 
  • Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée. Des intentions à l’action. Paris : ESF.  
  • Przesmycki, H. (2004). La pédagogie différenciée. Paris : Hachette Education. 

Langue d'enseignement

Français