Acquis d'apprentissage

- Compréhension du concept et du processus de transformation numérique ;

- Capacité à agir en tant que Chief Digital Officer pour exploiter les opportunités technologiques et formuler une stratégie pour une organisation donnée ;

- Compréhension des modes de gouvernance IT et de partenariats numériques pour mettre en œuvre la transformation numérique dans les organisations ;

- Capacité à travailler en groupe pour suggérer et communiquer des recommandations stratégiques liées à la transformation numérique.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à comprendre le concept et processus de transformation digitale. Il permet aux étudiants d’aborder le rôle de « Chief Digital Officer » et de formuler une stratégie de transformation digitale en termes d’objectifs, d’anticipation des barrières, de partenariats, etc. De plus, la mise en place de cette stratégie dans les organisations via des méthodes et outils de gouvernance IT et de partenariats numériques est abordée. Les connaissances du cours sont mises en application via l’application sur un cas pratique sélectionné parmi une liste d’organisations existantes. 

Contenu

- Partie I. Introduction

  • Transformation numérique : Concept, processus, cas pratiques
  • Leadership et processus d'élaboration de stratégies numériques

- Partie II. Diagnostic

  • Analyse de l'environnement stratégique
  • Analyse de la chaîne de valeur

- Partie III. Réponses stratégiques

  • Modèle d'alignement stratégique
  • Propositions de valeur

- Partie IV. Mise en œuvre

  • Gouvernance IT
  • Partenariats numériques

- Partie V. Sessions interactives

  • Activité technologique pratique
  • Business Case
  • Intervention extérieure
  • Q/A

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné sous forme de cours ex-cathedra. Pendant ces cours, les concepts théoriques du cours sont toujours illustrés par des cas pratiques provenant de diverses industries. En outre, des sessions interactives sont prévues afin que les étudiants puissent tester et appliquer leurs connaissances.

Méthode d'évaluation

Les connaissances acquises dans le cours sont évaluées de deux manières.

D'une part, les étudiants rédigent un rapport de groupe afin de développer une stratégie de transformation numérique pour une organisation existante choisie (50%).

D'autre part, les étudiants présentent leur stratégie oralement à divers moments clés du cours  et répondent à des questions en lien avec le contenu du cours (50%).

Sources, références et supports éventuels

Les slides et les articles scientifiques supplémentaires sont disponibles via Webcampus.

Lectures:

  • De Haes, S., Caluwe, L., Huygh, T., & Joshi, A. (2020). Governing digital transformation: Guidance for Corporate Board Members. Manage. Professionals., Springer
  • Viaene, S. (2020). Digital transformation know how. Connecting digital transformation, agility and leadership. Acco.

Langue d'instruction