Dissertation
- Code de l'UE LPHIB216
- Crédits ECTS 4
-
Langue
Français
Cette unité d’enseignement vise à améliorer les capacités de raisonnement (pertinence des arguments, organisation logique de la réflexion) et d'expression (clarté du texte et précision des concepts), c'est-à-dire plus globalement à organiser le contenu d'une réflexion philosophique argumentée et appuyée sur des références philosophiques précises.
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Initier l'étudiant à la remise en question des préjugés par le développement d'une réflexion problématisée et argumentée;
Former l'étudiant à la construction d'un argument, à la définition d'un concept et à la cohérence logique;
Améliorer la qualité d'expression écrite, c'est-à-dire sa clarté et sa précision.
Exercices suivis de dissertation.
- Travail d'analyse et de problématisation sur les sujets proposés;
- Rédaction des exercices avec possibilité de suivi individualisé et de réécriture.
Pratiquement, il s'agit de 5 exercices, et donc de 5 citations au cours de l'année, d'auteurs et de thèmes extrêmement divers.
Après une présentation introductive des rappels et des objectifs nouveaux concernant l'exercice demandé, le cours consiste dans l'accomplissement par chaque étudiant d'exercices de dissertation, suivi d'une correction individuelle. Pendant le travail préparatoire à la rédaction de la dissertation, les étudiants sont invités à soumettre leurs questions et/ou brouillons au professeur.
Pour chaque dissertation, l'étudiant est amené à
La correction de la dissertation est remise aux étudiants, de manière collective d'abord, et personnalisée ensuite, en fonction de l'avancement de l'étudiant.
Évaluation continue. Moyenne des travaux effectués durant l'année académique.
Il s'agit d'un travail progressif, qui s'évalue donc sur la continuité. La note finale est une note pondérée qui tient compte de l'évolution de l'étudiant, tant au niveau de la forme (orthographe, syntaxe, etc.) que du contenu (argumentation philosophique et avis critique).
A définir avec l'enseignant responsable.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 2 | 4 |