Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  a. Définir, comprendre et mobiliser les concepts et principes juridiques qui façonnent le droit de l’environnement et du développement durable ;

  b. Lire, comprendre et commenter une décision de justice traitant d’une question juridique vue au cours ;

  c. Prendre la mesure de la place occupée par le droit international et le droit européen dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable et, en particulier, dans la protection de l'environnement ;

  d. Expliquer les potentialités, les qualités et les failles de l'instrument juridique dans la protection de l'environnement et la mise en place de politiques de développement durable ;

  e. Comprendre l'imbrication des disciplines juridiques (droit privé, droit public, droit européen et international) et non juridiques (économie, sociologie, physique, etc.) dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable ;

A côté de ces compétences spécifiques, l’étudiant.e doit également acquérir une série de compétences transversales :

  a. Communiquer oralement un raisonnement juridique précis, nuancé et convaincant ;

  b. Défendre un point de vue de manière argumentée et rigoureuse dans un domaine complexe ;

  c. Enrichir la matière enseignée par des interventions et réflexions personnelles (oralement, au cours et à l'examen) ;

  d. Faire preuve d'esprit critique face à une règle juridique, une solution jurisprudentielle, une proposition politique ou toute autre ressource vue au cours ;

  e. Se montrer autonome et responsable dans la mise en place des outils menant à la réussite ;

  f. Être capable de réfléchir aux impacts environnementaux et sociaux de ses actions ;

  g. Evaluer ses normes, ses pratiques et ses valeurs à l’aune des Objectifs de Développement Durable ;

  h. Apprendre à travailler et réfléchir en groupe.

 

Objectifs

Les catastrophes climatiques qui ont frappé la planète, mises en perspective par le dernier rapport du GIEC, donnent à penser que le cours de « Droit de l’environnement et du développement durable », s’il constitue traditionnellement un cours à option, occupera une place centrale dans la formation des étudiant.e.s actuels et futurs, qu'ils soient juristes ou non.

Le cours a pour objectif d'analyser et de faire comprendre, au juriste comme au non-juriste, comment le droit réagit et peut contribuer à protéger l'environnement à l'aide des principes et des techniques qui lui sont propres.

Le cours entend, par ailleurs, montrer comment le droit de l'environnement, et le droit en général, évoluent pour faire place à un impératif nouveau, le développement durable.

Plus largement, le cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s à l'importance des enjeux environnementaux et de développement durable qui se présentent à nous en vue de les amener à devenir des citoyen.ne.s engagé.e.s et des acteurs responsables de la société. A ce titre, le cours participe à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ONU, Programme de développement durable à l’horizon 2030).

 

Contenu

Après avoir recensé les sources du Droit de l’environnement et du développement durable, le cours met en lumière les grands principes qui structurent la matière (principe de précaution, principe du pollueur-payeur, principe d'intégration, etc.), tout en mettant l'accent sur deux tendances fondatrices nouvelles : la construction d'une démocratie environnementale et l'émergence de la notion de développement durable en droit.

La notion de développement durable et sa mise en œuvre sont approfondies dans le cadre d’un cours-conférence faisant intervenir des expert.e.s issu.e.s de disciplines non-juridiques (climatologie, économie ...).

La façon dont le cadre juridique relatif aux droits humains peut participer aux Objectifs de Développement Durable, et spécialement à la préservation de l’environnement, est enfin abordée.

 

Table des matières

Titre liminaire : Contours et enjeux d’un droit en transition

Titre I : Les sources du droit de l’environnement

Titre II : Les principes généraux du droit de l’environnement

Titre III : L’émergence du développement durable en droit

Titre IV : La construction d’une « démocratie environnementale »

Titre V : Environnement, développement durable et droits humains

 

Exercices

Il n'y a pas d'exercices pratiques/monitorats pour ce cours.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours combine des exposés magistraux et des discussions sur la base de documents faisant souvent l'objet d'une lecture préalable. La page WebCampus du cours est régulièrement alimentée et utilisée comme source d’information complémentaire.

Le cours veille à illustrer la portée des concepts et principes exposés par des exemples d'actualité et fait appel à la participation active des étudiant.e.s. dans une perspective de co-création des savoirs. Ces derniers sont effectivement les premiers garants de leur réussite.

Des experts et expertes interviennent dans le cadre d’un cours-conférence en vue de concrétiser, en fonction de leur expertise (climatologie, politique, économie, technologie, etc.), les Objectifs de Développement Durable.

 

Méthode d'évaluation

L'examen est oral et dure une vingtaine de minutes. Il a lieu en janvier et/ou en août-septembre. L‘étudiant.e peut disposer de tout texte législatif ou jurisprudentiel vu au cours pour autant qu’il ne soit pas annoté*.

L’examen comporte trois types questions sur différentes parties de la matière :

  i. Tests (Vrai ou Faux + justification)

  ii. Commentaire d'une décision de justice vue au cours

 iii. Discussion sur la réflexion personnelle menée individuellement ou en groupe (au choix de l’étudiant.e) conformément aux directives communiquées par l’enseignant au départ d’une liste de thématiques disponible sur WebCampus

Le cas échéant, la participation de l'étudiant.e à certaines activités proposées durant le quadrimestre peut être valorisée dans l'évaluation finale.

* La législation et la jurisprudence peuvent être soulignées et surlignées conformément au document « Usage du Code en Faculté de droit ». La législation peut, en outre, être annotée (renvois législatifs) conformément à ce même document.

 


 

 

Sources, références et supports éventuels

  • Slides projetés lors du cours. Attention que les slides de cours ne remplacent pas la prise de notes ni la présence au cours.
  • Ressources complémentaires publiées régulièrement sur la page WebCampus du cours (notes de cours, textes législatifs, décisions de jurisprudence, articles de presse, vidéos, études de doctrine, rapports d'ONG, etc.).
  • Il peut être demandé aux étudiant.e.s de suivre une ou deux conférences en lien avec les thématiques traitées dans le cadre du cours magistral.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Standard 0 5
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 0 3
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 0 3
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 1 3
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 1 3
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 1 3
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 2 5
Bachelier en droit Standard 2 3
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Standard 2 5
Bachelier en droit Standard 3 3
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Standard 3 5