Droit des biens
- Code de l'UE DROIB313
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur Michaux Benoît
Compétences spécifiques à la matière enseignée
Compétences transversales
- Le cours vise à permettre à l’étudiant de comprendre les mécanismes légaux et jurisprudentiels qui organisent les rapports à la propriété.
- Il invite l’étudiant à discuter la matière d’une manière raisonnée et critique.
- Il aide l’étudiant à se projeter dans des situations concrètes qui nécessitent une application rigoureuse et créative des règles théoriques.
- Il propose à l’étudiant une réflexion globale sur l’évolution de la matière et sur la marge de progression qui s’offre à elle au regard des défis socio-économiques.
Les leçons (1) et (2) sont consacrées à une introduction générale au nouveau droit des biens, tel qu’il a été remodelé par la loi du 4 février 2020 au sein du nouveau Code civil. Elles visent à expliquer les orientations et les méthodes qui ont été adoptées par le législateur. Seront ensuite présentées les notions fondamentales de la matière, dont : les types de biens, le droit de propriété, les droits réels démembrés, ainsi que les modes d’acquisition de ces droits.
A partir de la troisième leçon, chaque leçon se déroule selon un modèle d’enseignement participatif. Neuf (9) thématiques seront discutées, qui correspondront en grande partie aux titres du Livre 3 du nouveau code civil, à savoir : (3) la classification des biens et, parmi ceux-ci, les différentes sortes de biens immeubles (4) les biens meubles, leurs modes d’acquisition et leur preuve de propriété (5) [les relations de voisinage (partie 1)] l’étendue et les limites de la propriété immobilière dans l’espace (6) [les relations de voisinage (partie 2)] les troubles de voisinage (7) [les relations de voisinage (partie 3)] les servitudes (8) l’usufruit et l’habitation (9) l’emphytéose (10) la superficie (11) la copropriété.
La leçon (12) est consacrée à la publicité concernant la propriété immobilière ainsi qu’aux procédures judiciaires concernant la propriété et la possession. En outre, si les circonstances le permettent, elle donnera aux étudiant.e.s l’occasion de soumettre des questions en vue de la préparation de l’examen.
Une attention particulière sera portée aux évolutions et réformes de la matière, qui se traduisent entre autres par une approche plus responsable d’un point de vue sociétal et sur le plan environnemental.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à discuter de manière argumentée des problématiques les plus pertinentes, à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques, voire à présenter elles-mêmes/ eux-mêmes certaines parties de la matière (classe inversée). L’enseignant veille à fournir un maximum d’exemples qui mettent en œuvre les mécanismes exposés afin de permettre aux étudiant.e.s de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles théoriques.
Les étudiant.e.s se verront soumettre des décisions judiciaires, dont certaines pourraient être en néerlandais, dans le but de renforcer leurs compétences linguistiques.
Les étudiant.e.s seront invité.e.s à préparer la matière et les décisions judiciaires qui seront examinées au cours, afin de prendre utilement part aux débats et aux votes éventuels soit en présentiel ou à distance. Les décisions à préparer sont mises en ligne sur Webcampus selon un calendrier qui tient compte de l’ordre des cours.
Si les circonstances le permettent, après la clôture de chacune des parties et/ou chapitre d’importance substantielle, l’enseignant - durant les 15 premières minutes du cours suivant - soumettra un questionnaire à un vote électronique afin de s’assurer de la bonne compréhension de la matière et apportera les derniers éclaircissements sur la matière avant d’entamer une autre partie du cours.
Une table des matières détaillée sera disponible sur Webcampus.
Les lignes de force de cette table se présentent en principe comme suit, sous réserve de modification.
Introduction générale : objet du cours, enjeux sociétaux, présentation du nouveau code de droit des biens, méthode de travail (modèle participatif, plan de travail, calendrier), sources et supports, méthode d’évaluation, informations sur les monitorats et les permanences.
Notions fondamentales : le droit de propriété, sa définition, son rapport à la possession, ses caractéristiques, ses prérogatives, ses objets, ses modes d’acquisition, ses démembrements, sa régulation. Présentation des cours participatifs et consignes en vue de leur préparation.
Analyse des types de biens (immeubles versus meubles, corporels et incorporels, la condition des animaux, les biens communs). Focus sur les différentes sortes de biens immeubles (immeubles par nature, immeubles par destination, immeubles par attache à perpétuelle demeure). Lien avec le monitorat et des cas pratiques.
Focus sur les biens meubles : modes d’acquisition de la propriété, rôle de la possession, incidence de la prescription, présomption de propriété (lien avec le monitorat et des cas pratiques).
Etude de la propriété immobilière dans un contexte de voisinage : objet et étendue spatiale, délimitation, bornage, clôture, situation d’empiètement, cas d’accession, mitoyenneté ; liens avec des cas pratiques.
Etudes des troubles de voisinage ; liens avec des cas pratiques.
Etude des servitudes; liens avec des cas pratiques.
Etude de l’usufruit : liens avec des cas pratiques.
Etude de l’emphytéose ; liens avec des cas pratiques.
Etude de la superficie ; liens avec des cas pratiques.
Etude de la copropriété : types de copropriétés ; modes de régulation ; liens avec des cas pratiques.
Propriété immobilière et publicité. Actions judiciaires concernant la propriété et la possession. La flexibilité du cadre légal du droit des biens. Questions et réponses.
Deux (au minimum) ou trois (au maximum) séances d’exercices sont organisées durant le premier quadrimestre. Lors de ces séances, l’accent est essentiellement mis sur la résolution de cas pratiques. Chaque séance comporte deux volets.
Le premier volet est destiné à rappeler et approfondir les mécanismes exposés lors du cours magistral ou participatif, et à s’assurer, par un échange de questions-réponses, que l’étudiant les a correctement intégrés. Pour ce faire, des supports (sous format de tableaux ou de schémas seront mis à disposition sur Webcampus après les séances).
Le deuxième volet est destiné à la résolution de casus qui se greffent sur les exemples et les problématiques concrètes commentées lors des cours, ou sur l’actualité.
Une fiche d’exercices sera mise en ligne sur Webcampus. L’étudiant.e sera ensuite invité.e à résoudre les exercices et à les déposer à travers l’outil « devoir » sur Webcampus, dans la section indiquée avant la séance..La mise à disposition de cet outil pédagogique vise à renforcer l’autonomie dans l’apprentissage des étudiant.e.s leur permettant de mettre en pratique au fur et à mesure de l’année la théorie vue lors du cours magistral. Il permet également au corps enseignant de souligner les erreurs les plus fréquentes et revoir les points lacunaires.
À côté des permanences hebdomadaires, les étudiant.e.s ont la possibilité de soumettre – de façon anonyme - des questions concernant des points de matière pour lesquelles ils ont besoin d'explications ou d'éclaircissements afin qu’elles soient traitées lors des séances de TP. Enfin, elles/ ils peuvent poser des questions précises ou obtenir un feedback de leurs résolutions.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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