Bachelier en droit (horaire décalé)
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Horaire
horaire décalé
- Crédits ECTS 180
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Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EFASB254 Principes d'économie Dejardin Marcus 30h th. 5 Soft skillsDRHDB120 Histoire des Institutions politiques ANDRÉ Mathias 30h th. 5 Soft skillsDRHDB121 Introduction à la philosophie RUFFO de BONNEVAL de LA FARE des COMTES de SINOPOLI de CALABRE Marie-Des-Neiges 30h th. 5 DRHDB220 Philosophie du droit Montero Redondo Etienne 45h th. 7 EFASB321 Sociologie Rigaux Natalie 45h th. 6 -
Droit
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Langues
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DRHDB141 Néerlandais (niveau B1 minimum) 30h th. 5 DRHDB142 English for Legal Professionals (level B2) 30h th. 5 DRHDB240 Terminologie juridique néerlandaise (niveau B2 minimum) Deville Guy 30h th. 5
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Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EFASB254 Principes d'économie Dejardin Marcus 5 30h th. Soft skillsDRHDB120 Histoire des Institutions politiques ANDRÉ Mathias 5 30h th. Soft skillsDRHDB121 Introduction à la philosophie RUFFO de BONNEVAL de LA FARE des COMTES de SINOPOLI de CALABRE Marie-Des-Neiges 5 30h th. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEFASB210 Sources, principes et méthodes du droit I Degrave Elise 5 30h th. DRHDB101 Droit constitutionnel Wattier Stéphanie 9 60h th. Soft skillsDRHDB102 Sources, principes et méthodes du droit II Defreyne Elise 4 30h th. Soft skillsDRHDB103 Droit de la responsabilité civile Colson Pauline 5 30h th. DRHDB104 Fondements historiques du droit privé Rolain Mathieu Nolet de Brauwere van Steeland Augustin 9 60h th. DRHDB105 Exercices pratiques de droit 3 20h th. -
Langues
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DRHDB141 Néerlandais (niveau B1 minimum) 5 30h th. DRHDB142 English for Legal Professionals (level B2) 5 30h th.
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Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DRHDB220 Philosophie du droit Montero Redondo Etienne 7 45h th. EFASB321 Sociologie Rigaux Natalie 6 45h th. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DRHDB201 Droit pénal et procédure pénale Basecqz Nathalie DELHAISE Élise 12 75h th. Soft skillsDRHDB203 Droit des obligations et des contrats George Florence 12 75h th. DRHDB204 Droit de la famille MATHIEU Géraldine 7 45h th. DRHDB205 Méthodologie et travail de droit Wattier Stéphanie 6 15h th. + 15h ex. 30h ex. DRHDB206 Exercices pratiques de droit 5 12h th. 8h th. -
Langues
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DRHDB240 Terminologie juridique néerlandaise (niveau B2 minimum) Deville Guy 5 30h th.
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Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DRHDB307 Droit de l'Union européenne DE STREEL Alexandre Etienne Judicaël 6 30h th. DRHDB301 Droit social LAMBERT Charlotte 5 30h th. DRHDB302 Libertés publiques Wattier Stéphanie 5 30h th. DRHDB303 Principes de droit judiciaire privé Delvaux Marie-Amélie 5 30h th. DRHDB304 Exercices pratiques de droit 7 12h th. 8h th. DRHDB305 Travail de fin de cycle 10 Soft skillsEFASB311 Droit économique HUBIN JEAN-BENOÎT Jacquemin Hervé 8 45h th. DRHDB306 Droit public et administratif XAVIER François CUVELIER BENOIT Nihoul Marc 8 45h th. DRHDB313 Droit des biens Vandendries Alexander LACHAPELLE Amélie Roussieau Candice 3 30h th. DRHDB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 3 30h th.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Dès le début de leur parcours, les étudiant·es suivent des unités d’enseignements (UE) juridiques qui leur permettent d’avoir d’emblée une vision claire des études de droit et de leur futur métier de juriste.
Parallèlement à ces UE juridiques, des UE non juridiques sont proposées, dans des matières dont le droit s’enrichit et qui favorisent l’ouverture d’esprit et la culture générale propre à tout universitaire (histoire, philosophie, sociologie, économie...).
La connaissance de l’anglais et du néerlandais est indispensable à tout juriste belge. C’est pourquoi l’enseignement de ces langues est obligatoire dans la formation et les étudiant·es bénéficient d’un accompagnement pédagogique spécifique. Celles et ceux qui souhaitent renforcer davantage leurs compétences linguistiques peuvent participer aux tables de conversations organisées gratuitement en soirée.
Aide à la réussite
Tout au long de la formation, des exercices pratiques sont organisés, en groupes réduits, afin de clarifier ou d’approfondir certains aspects des matières et de résoudre des cas pratiques. Une séance de manipulation du code à destination des nouveaux·elles étudiant·es est organisée en début d’année académique.
Un coaching pédagogique est également offert aux étudiant·es qui le souhaitent. Il prend la forme de séances préparatoires au blocus et d’entretiens individuels pour tout conseil méthodologique. Les étudiant·es du bachelier à horaire décalé disposent, par ailleurs, d’un accès gratuit à l’ensemble des services d’accompagnement offerts par l’UNamur aux étudiant·es en horaire de jour (la Cellule Médico-Psychologique (CMP), le Département Éducation et Technologie (DET) et le Service de pédagogie universitaire (SPU)).
Les étudiant·es rencontrant des besoins spécifiques peuvent être accompagné·es durant leur cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adaptés à leur situation particulière.
Méthodes d'enseignement
Tout au long du bachelier, les étudiant·es progressent dans la connaissance du droit et sa mise en pratique.
Tout d’abord, les étudiant·es acquièrent la maîtrise de notions théoriques aux cours magistraux. À cet égard, différentes méthodes pédagogiques, adaptées à un public d’étudiant·es à horaire décalé, sont mises en œuvre lors des cours (supports de cours adaptés, capsules audio et vidéo, enregistrement de certains cours, utilisation des outils numériques, classes inversées...). Suite à la crise sanitaire que nous avons traversée, la Faculté de droit est désormais équipée d’outils d’enseignement à distance à la pointe afin de proposer, le cas échéant, un enseignement à distance qualitatif et interactif.
Les séances d’exercices consistent à résoudre des cas pratiques mobilisant les matières vues qui, bien qu’étant adaptés au niveau d’étude des étudiant·es, sont semblables à ceux auxquels sont confronté·es les avocat·es, les juges, les juristes d’entreprise, les notaires, etc.
Par la rédaction de travaux sur un sujet juridique, les étudiant·es apprennent à trouver les sources du droit (dans les codes, les ouvrages de la bibliothèque, les sources internet correctement ciblées, etc.), les comprendre et les exploiter en élaborant un raisonnement juridique fondé, argumenté et convaincant.
Une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle des méthodes mises en œuvre.
Pratiquement, cela signifie :
- des enseignements facilitant l’interaction et l’analyse de cas pratiques ;
- une mise en situation réelle via des procès fictifs, la rédaction de conclusions et de consultations semblables à celles des avocat·es ;
- des séances d’exercices et de répétition en petits groupes avec des documents à lire et des exercices à préparer ;
- des séances collectives de questions-réponses en auditoire ;
- un accompagnement individuel ou en petits groupes pour la rédaction des travaux juridiques ;
- des permanences ou entretiens sur rendez-vous pour répondre aux questions ou aux problèmes d’apprentissage ;
- un·e coordinateur·trice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiant·es et les actrices et acteurs de la formation et supervise le déroulement du programme (retours sur les enseignements, suivi individuel pour les questions méthodologiques et la gestion du temps…) ;
- des « supports de cours » aussi complets que possible, à l’attention, entre autres, des étudiant·es qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
- un soutien numérique : des sites internet et intranet qui centralisent toute l’information disponible (valves électroniques), une application de communication (Teams) et un campus virtuel (WebCampus) où chaque enseignant·e définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre et propose son « matériel de cours » (syllabus, diaporamas, capsules audio et vidéo, documents, corrigés d’examen, forum de discussion…).
Conditions d'organisation
Les études en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences professionnelles et la vie familiale. Les études comptent en moyenne une douzaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées en soirée de 18h à 21h et le samedi de 9h00 à 13h00 et éventuellement de 14h00 à 17h00. Les UE sont réparties sur 30 semaines à partir de la rentrée académique.
Un staff (directeur, secrétaires, assistant·es, conseiller·ière académique et coordinateur·trice pédagogique) et des sites inter- et intranet spécialement dédiés au bachelier à horaire décalé permettent une gestion cohérente du programme.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’unités d’enseignement représentant moins de 60 crédits.
Les étudiantes et étudiants rencontrant des besoins spécifiques peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagnés durant leur cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adaptés à leur situation particulière.
Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.
Finalités et objectifs
Le programme de bachelier en droit de l’UNamur offre une formation juridique de base complète, visant à faire des étudiant·es des juristes généralistes à la pointe de l’excellence.
Trois finalités et objectifs président à la formation de bachelier en droit à l’UNamur :
- acquérir des compétences juridiques dès le début du cursus et les affiner ensuite ;
- mettre en pratique les compétences juridiques ;
- renforcer la connaissance des langues.
Au terme du programme de bachelier en droit, les étudiant·es seront capables de :
- s’approprier les concepts, règles et principes de la plupart des branches du droit belge et du droit européen ;
- appréhender le droit comme un système constitué d’une diversité de sources articulées entre elles ;
- développer une culture en sciences humaines et sociales, propre à décoder les phénomènes juridiques et à mener une réflexion critique sur le droit ;
- utiliser la langue française comme un outil de la pensée juridique et maîtriser la terminologie juridique ;
- mobiliser des connaissances linguistiques spécifiques ;
- maîtriser les méthodes et les outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine), en vue d’en exploiter les résultats, notamment dans des travaux personnels ;
- passer de l’abstraction de la norme au fait concret et, inversement, transformer une problématique de terrain en questions juridiques, au travers notamment de travaux pratiques ;
- communiquer, par écrit et oralement, une idée, un raisonnement ou le fruit d’une recherche juridique dans le respect de la déontologie scientifique ;
- prendre conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer ;
- défendre un point de vue de façon argumentée.
Évaluation
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Après les examens, un accès aux copies est organisé avec possibilité d’un entretien-bilan avec les enseignant·es et assistant·es.
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Sauf exception, deux dates d’examen par unité d’enseignement sont prévues lors de la première période d’évaluation en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par unité d’enseignement est proposée.