Acquis d'apprentissage

Le cours de Droit des médias vise, dans un premier temps, à sensibiliser l'étudiant.e aux principes généraux et aux règles régissant  l'expression et l'information au sens large et, dans un second temps, à permettre à l'étudiant.e de comprendre les évolutions découlant de l'avènement du Web 2.0.

Contenu

Le cours est composé de cinq sessions de trois heures divisées en plusieurs thématiques :

  • Introduction générale (le contexte historique de la presse et des médias ; l'incidence des évolutions technologiques sur le droit ; les notions de "médias" et de "journalistes" ; le rôle de "chien de garde" de la démocratie)
  • Droits, libertés et nouvelles technologies (les dispositions fondamentales du droit de la presse et des médias ; les principes de libertés d'expression et de presse ; le large champ d'application des libertés d'expression et de presse (matériel et personnel) ; la protection des sources journalistiques ; les droits dans la phase de collecte des informations ; le traitement de données à caractère personnel à des fins journalistiques)
  • Devoirs, responsabilités et nouvelles technologies (principe ; la responsabilité de la personne exerçant des activités journalistiques ; un cas particulier de responsabilité lié aux TIC : le droit à l'oubli ; la déontologie journalistique)
  • Analyse d'une thématique particulière au choix : lutte contre les "fake news" (désinformation en ligne), discours de haine en ligne, ...

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral et se base sur des présentations powerpoint. Il veille également à l'interactivité avec les étudiants.

Des intervenants extérieurs peuvent éventuellement être invités au cours pour présenter leur pratique professionnelle ou leur expertise particulière.

Méthode d'évaluation

Première session : examen écrit dans lequel est évaluée la capacité des étudiants à comprendre l'évolution de la régulation des médias et l'enjeu de la transition numérique.

Deuxième session : examen oral.

Langue d'instruction