Ecoethology
- Code de l'UE SBIOB362
-
Horaire
24 15Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Thoré Eli
À la fin du cours, les étudiants seront capables de :
· Comprendre les concepts clés en écologie comportementale et leur pertinence écologique.
· Analyser comment le comportement est façonné par la sélection naturelle et les pressions environnementales.
· Développer des compétences dans l'observation, l'analyse et l'interprétation du comportement animal.
· Lire, évaluer de manière critique et présenter la littérature scientifique.
· Acquérir une expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.
Le cours vise à :
· Introduire les étudiants à l'étude du comportement animal sous une perspective écologique et évolutive.
· Doter les étudiants de la capacité d'analyser de manière critique la littérature scientifique et d'appliquer les connaissances théoriques aux observations réelles.
· Fournir aux étudiants une expérience pratique dans l'observation comportementale et les méthodes de recherche.
· Lire, évaluer de manière critique et présenter la littérature scientifique.
· Acquérir une expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.
Le cours couvrira :
· Les bases de l'écologie comportementale, y compris l'étude de la sélection naturelle et des stratégies comportementales.
· Les influences écologiques et évolutives sur le comportement.
· Les adaptations comportementales aux défis environnementaux et aux interactions écologiques.
· Des études de cas de différents taxons illustrant les concepts comportementaux en action.
· Application pratique à travers un projet de recherche.
Le cours est structuré en trois sections principales :
· Introduction à l'écologie comportementale – théories et principes clés.
· Aspects écologiques et évolutifs du comportement.
· Projet de recherche pratique – expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.
· Collecte de données et analyse du comportement animal.
· Présentation des résultats, accompagnée d'un rapport écrit.
· Discussions de groupe sur l'analyse de la littérature scientifique.
· Des conférences (en ligne ou en personne) couvrant les principes fondamentaux et les études de cas.
· Des sessions de questions-réponses (en ligne ou en personne) pour renforcer la compréhension et permettre des discussions.
· Lecture et discussion de la littérature scientifique, afin d'aider les étudiants à analyser de manière critique la recherche.
· Projets de recherche dirigés par les étudiants, axés sur les observations comportementales.
• Examen théorique (60%) – Oral
• Travail pratique (40%) – Projet de recherche en petits groupes, évalué par :
o Présentation orale avec support PowerPoint.
o Rapport écrit
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master 60 en sciences biologiques (250P) | Standard | 0 | 3 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master en biologie des organismes et écologie (252P) | Standard | 0 | 3 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master 60 en sciences biologiques (250P) | Standard | 1 | 3 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master en biologie des organismes et écologie (252P) | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 3 | 3 |