Acquis d'apprentissage

Ce cours a pour objectif de développer différentes capacités. Citons d'abord celle d'appréhender la réalité des TIC de façon pluridisciplinaire : des liens entre l'économie et le droit sont clairement identifiés. Citons aussi la capacité d'abstraction et la rigueur permettant de nuancer certains jugements hâtifs. Citons encore l'esprit critique et la capacité de jugement vis-à-vis de certains choix, matérialisés par certaines dispositions en vigueur.

Contenu

Ce cours d'économie industrielle est appliqué à différentes problématiques liées aux technologies de l'information (la régulation, les enjeux actuels dans le secteur des communications électroniques, la vie privée, l'économie des réseaux, le commerce électronique)... La méthodologie appliquée consistera en une combinaison de cours magistraux, études de faits concrets, lectures dirigées et conférences (données au sein des heures de cours). Les étudiants pourront s'appuyer sur l'ouvrage de Varian 'microéconomie' (le chapitre traitant des TIC) et sur un syllabus. Notons que ce cours intègre des éléments de mise à niveau, essentiels à la compréhension de la matière.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE

Chapitre 0 : La notion de surplus social et son utilité dans une aproche interdisciplinaire
Chapitre 1: La question de la vie privée
Chapitre 2: Autorégulation et co-régulation : cas du commerce électronique
Chapitre 3: Les externalités de réseau
Chapitre 4: Une approche économique du Droit de la concurrence
Chapitre 5: Arguments en faveur de la libéralisation d'un secteur
Chapitre 6: La politique de service universel

Méthodes d'enseignement

La méthodologie appliquée consistera en une combinaison de cours magistraux, études de faits concrets, lectures dirigées et conférences (données au sein des heures de cours).

Méthode d'évaluation

Examen oral ou écrit

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours et documents distribués

Langue d'instruction

Français