Education scolaire et société
- Code de l'UE FAGRM401
-
Horaire
30 10Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Cf. objectifs.
Veuillez noter que cette année étant une année de transition, le code du cours dans l'ADE est FEDUM110.
Démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société ;
Analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire ;
Analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer ;
Envisager l’école en tant qu’organisation, s’inscrivant dans une culture d’établissement spécifique
Identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions ;
Mobiliser une grille d’analyse éco-systémique pour appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école.
Envisager son insertion socio-professionnelle dans le système scolaire
Partie 1
Partie 2
Chap 1 : Ecole comme organisation
Chap 2 : Acteurs de l’école
Chap 3. Relation école- famille
Chap. 4 – Histoire de la construction et de la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident
Chap. 5 – Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB.
Chap. 6 – Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc.
Activité 1 : Séances de simulation en éducation soutenant un travail sur la rencontre et la communication avec des professionnels de l'éducation (agents CPMS, AIMO, pôles, etc.) et les parents
Activité 2 : Rencontrer un professionnel actif dans le champ de l'éducation (hors école) et réaliser une vidéo illustrant cette rencontre
Partie théorique
Partie exercices
Evaluation écrite individuelle (90%) et réalisation d'un travail en sous-groupe (10%)
Les modalités sont identiques pour la seconde session.
Les ressources du cours sont accessibles via l'espace webcampus du cours.