Acquis d'apprentissage

Cf. objectifs.


Veuillez noter que cette année étant une année de transition, le code du cours dans l'ADE est FEDUM110.

Objectifs

Démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société ; 

Analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire ; 

Analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer ; 

Envisager l’école en tant qu’organisation, s’inscrivant dans une culture d’établissement spécifique 

Identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions ; 

Mobiliser une grille d’analyse éco-systémique pour appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école. 

Envisager son insertion socio-professionnelle dans le système scolaire


Contenu

Partie 1


  • L’école comme organisation 
  • Les acteurs de l’école 

Partie 2 


  • Perspective historique sur la construction et la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident (du XIVe au XXIe siècle) 
  • Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB 
  • Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc. 
  • Enjeux et défis de l’école du 21ème siècle 


Table des matières

Chap 1 : Ecole comme organisation 

Chap 2 : Acteurs de l’école  

Chap 3. Relation école- famille 

Chap. 4 – Histoire de la construction et de la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident 

Chap. 5 – Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB. 

Chap. 6 – Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc. 


Exercices

Activité 1 : Séances de simulation en éducation soutenant un travail sur la rencontre et la communication avec des professionnels de l'éducation (agents CPMS, AIMO, pôles, etc.) et les parents


Activité 2 : Rencontrer un professionnel actif dans le champ de l'éducation (hors école) et réaliser une vidéo illustrant cette rencontre


Méthodes d'enseignement

Partie théorique


  • Exposés interactifs
  • Analyses de cas

Partie exercices


  • Simulations
  • Rencontres de terrain


Méthode d'évaluation

Evaluation écrite individuelle (90%) et réalisation d'un travail en sous-groupe (10%)

Les modalités sont identiques pour la seconde session.


Sources, références et supports éventuels

Les ressources du cours sont accessibles via l'espace webcampus du cours.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 4
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 4