Acquis d'apprentissage

Cette UE vise à ce que l'étudiant.e prenne conscience des aspects suivants :
- la place de l’informaticien.ne dans la société;
- le sens de ses études;
- l’informaticien.ne qu’il.elle souhaite devenir.

Il s'agit également de mener l'étudiant.e à:
- s’ouvrir vers la société et oser aller à la rencontre d’une réalité inconnue ou méconnue à travers la réalisation d'une expérience de terrain de 30h dans une asbl, une ONG, une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire ;
- rendre service dans cette nouvelle réalité, en s'y engageant 30h, ceci afin d’en prendre pleinement conscience.

Le développement des softskills, et plus particulièrement de l'esprit critique, la communication et la capacité réflexive est au coeur de cette UE.

 

Objectifs

- Réfléchir à son projet de formation académique
- Réfléchir l’expérience d’engagement en lien à son itinéraire personnel, civique et académique

Contenu

L’engagement citoyen propose aux étudiant.e.s de :

  1. faire l’expérience de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux ou au projet d’une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire ;
  2. réfléchir son itinéraire personnel, académique et citoyen.

Il revient à l’étudiant.e de trouver le projet (asbl, ONG, entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire) où s’engager pour une durée de 30h (5 jours ou 10 demi-jours).

L’apprentissage proposé passe par une expérience de service dans une réalité inconnue ou méconnue. Cette expérience aidera l’étudiant.e à se questionner sur son projet de formation et son rôle dans la société en tant qu'informaticien.ne.

Le cours, à travers ses séances et ses ateliers, aide l’étudiant.e à donner du sens à son projet de formation universitaire.

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne quelques séances de cours, des ateliers animés par la FUCID, l'engagement de 30H sur le terrain et la réalisation d'un portfolio (rapport) réflexif au fil de l'année.

Méthode d'évaluation

L'évaluation globale de l'UE prend en compte :

- l'engagement effectif de 30H sur le terrain;
- la participation aux ateliers,
- la rédaction d'un portfolio (rapport) réflexif,
- un examen oral

Attention, ces 4 aspects doivent impérativement être réalisés. De plus, les 30H d'engagement sur le terrain devront se réalisées en février et/ou en mars uniquement (les dates seront annoncées dès le premier cours).

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 3
Bachelier en sciences informatiques Standard 3 3