Le cours vise le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :
Réception écrite
Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et sa discipline, en particulier des articles de vulgarisation scientifique : identifier la structure, l’idée principale et le fil rouge de l’article (problème-solution, relations de cause à effet, etc.), distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques, inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.
Réception orale
Compréhension de documents audiovisuels liés à son domaine d’intérêt et sa discipline : comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
Stratégies de réception
Reconnaître des indices et faire des déductions (à l’oral et à l’écrit) : utiliser différentes stratégies de compréhension, dont l’écoute des points forts et la vérification de la compréhension par les indices contextuels.
Production écrite
Résumer avec une certaine assurance et dans un registre formel un article de vulgarisation scientifique sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine de spécialisation, en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
Production orale seul (donner des informations, décrire l’expérience, les sentiments, argumenter)
Présenter le contenu d’articles de vulgarisation scientifique liés à son domaine de spécialisation, dans un langage clair et détaillé, avec une précision suffisante tant au niveau de la langue que du contenu ; expliquer les points principaux d’une idée ou d’un problème avec une précision suffisante.
Exprimer clairement son opinion et/ou ses sentiments par rapport au contenu d’articles scientifiques liés à son domaine d’intérêt. Dire de façon détaillée en quoi le sujet/le contenu de l’article le/la touche personnellement.
Production orale en interaction
Communiquer avec une certaine aisance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel ; suivre un discours clairement articulé et qui lui est destiné dans une conversation courante, en devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.