Acquis d'apprentissage

Une connaissance approfondie de la notion de (prise de) point de vue à travers différentes modalités langagières et différents genres et médias

Une meilleure compréhension de la nature multimodale de la langue (y compris gestes, regards, etc.)

Une sensibilité pour l'intérêt de notions linguistiques dans l'appréciation de productions artistiques (littéraires, visuelles, cinématographiques,...)

Un niveau de maîtrise de l'anglais de C2 en compétences réceptives et C1 en compétences productives, comme défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues

Objectifs

Inviter l'étudiant à l'analyse linguistique dite "cognitive" de textes dans différents genres (y compris la poésie, la prose journalistique, la fiction littéraire, le discours politique, etc.) ainsi que d'autres productions (vidéos, bandes-dessinées, oeuvres d'art,...).

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences récéptives et B2 en compétences productives (acquis LANGB201), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C2 en compétences réceptives et C1 en compétences productives.

Contenu

Ce cours traite de questions de la gestion de différents points de vue ainsi que du genre de discours dans le cadre théorique de la linguistique (ou poétique) cognitive. Le cours étudie des phénomènes de l'expression de points de vue dans un large éventail de textes (littéraires tout aussi que non-littéraires), de constructions de base (telles que le génitif), à travers des usages "perspectivés" de figures de style, jusqu'au discours parfois très complexes comme dans les romans contemporains "fragmentés", et élargit également la discussion vers des productions artistiques visuelles. Le cours vise également à démontrer comment les types de texte spécialisés (comme le discours scientifique vulgarisé ou le discours politique) exploitent des constructions existantes ou nouvelles de manière particulière au genre de discours.

Table des matières

Table des matières:

0 Introduction  

About the course            

Viewpoint and perspective in language and gesture       

A few brief preliminaries: Mental spaces, blends, frames, constructions               

1 Constructions and viewpoint  

Some viewpoint phenomena in the Noun Phrase            

Negation, stance verbs, and intersubjectivity    

More on negation: Alternativity in poetry and drama     

2 Extending viewpoint constructions from grammar to discourse              

The language of distance in grammar and discourse        

Irony as a viewpoint phenomenon         

3 Constructions and viewpoint across genres and modalities      

Unrealistic scenarios, metaphorical blends and rhetorical strategies across genres           

Fitting discourse context and constructions into cognitive metaphor theory        

Figurative language and viewpoint in political speeches: JFK & Obama   

Interactions between discourse status and viewpoint in co-speech gesture        

Illusions of simplicity: A cognitive approach to visual poetry         

4 Multiple languages, multiple narratives, multiple infinities?     

Multiple languages, multiple Englishes  

Multiple narratives         

Multiple infinities – Finding visual viewpoint parallels

Exercices

Les exercices offriront, d'une part, un complément aux analyses de questions liées au "point de vue" élaborés lors du cours théorique, et d'autre part des exercices misant sur la (re)connaissances des accents et dialectes de l'anglais.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral accompagné d'exercices.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

Evaluation permanente et examen oral.

Pondération des différentes activités d'apprentissage:

  • Examen oral sur le cours magistral: 12/20
  • Présentation orale (en groupe): 3/20
  • Examen écrit sur les accents et dialectes: 3/20
  • Examen écrit sur le vocabulaire: 2/20

Sources, références et supports éventuels

  • McCarthy, Michael and Felicity O’Dell (2017) English vocabulary in use: Upper-intermediate. 4th edition. Cambridge: Cambridge University Press. 
  • Vandelanotte, Lieven (2020) Constructions of viewpoint in grammar and discourse. University of Namur. (revised edition, 2020)

Langue d'instruction