Acquis d'apprentissage

Introduction à la phonologie, morphologie et grammaire de l'anglais contemporain. Acquérir la compétence d'analyser des échantillons de langage attesté pour montrer selon des critères formels et sémantiques quelles sont les catégories utilisées.

Objectifs

Introduire les étudiants à l'étude linguistique de l'anglais contemporain, au raisonnement linguistique et à l'analyse d'échantillons de langage. En plus de ces connaissances théoriques, soutenir l'obtention des objectifs pour le cours de Maîtrise (LANGB102) durant le deuxième quadrimestre.

Prérequis au niveau langagier: niveau B1, conformément aux référentiels pour les socles de compétences en langues modernes dans l'enseignement secondaire général (4h/sem). Toutefois, nous soutiendrons les étudiant.e.s ne disposant pas de ce niveau dans leurs démarches pour atteindre celui-ci.

Contenu

Le cours inclut une brève introduction à la phonétique articulatoire et la phonologie et morphologie de l'anglais contemporain. La plus grande partie du cours sera dévouée à une approche descriptive, basée sur les données de corpus, de la structure grammaticale de l'anglais contemporain. Le cours vise à familiariser les étudiants avec les catégories principales dans la grammaire du syntagme nominal (comme la détermination, la modification, la catégorisation), de la phrase verbale (les temps verbaux, l'aspect, la modalité), et de la phrase (mode, transitivité). Dans tous ces domaines, le but principal est de mener les étudiants à une vraie compréhension des faits grammaticaux par l'analyse d'échantillons de langage attesté.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est assorti de 30h. d'exercices lors desquels la grammaire de base de l'anglais sera passée en revue de manière systématique. Des exercices d'application des concepts théoriques de la grammaire sont offerts (sous forme de questions à choix multiples) aux étudiants via WebCampus.

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Aucune utilisation d’IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d’évaluation formative, ni dans les phases d’évaluation sommative, sauf si cela fait l’object d’une mention explicite.

Pondération des différentes activités d'apprentissage:

  • partie "grammaire": 14/20
  • partie "phonologie/morphologie": 6/20

N.B. L'examen de janvier (transcriptions phonémiques) représente le poids de 1/20 dans le poids de 6/20 pour la partie "phonologie/morphologie". Dans la session d'août/septembre cette partie n'est pas organisée séparément.

Sources, références et supports éventuels

Davidse, Kristin, Liesbet Heyvaert and Lieven Vandelanotte (2014) Introduction to English grammar. University of Leuven/University of Namur. (Nouvelle édition pour le programme namurois)

Vandelanotte, Lieven (2014) Slides syllabus (phonetics, phonology and morphology course & grammar slides). University of Namur.

Langue d'instruction