Acquis d'apprentissage

Production orale:

L'étudiant est capable de faire un exposé de manière claire et méthodique sur un sujet lié à sa spécialité. Il peut souligner les points significatifs et les éléments pertinents. Il peut aussi donner son point de vue et enchaîner des arguments avec logique, ainsi que donner des exemples pertinents.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est la production orale avec et sans interaction. Le niveau visé est B2/B2+.

Contenu

Le cours propose différentes activités visant à participer activement à une conversation ou un débat en petit groupe et présenter un bref exposé oral. Certaines activités permettent aussi de perfectionner la compréhension du langage lié à la discipline ainsi que la compréhension à l'audition.

Table des matières

Matières abordées au cours:

• Textes + vocabulaire + videos + exercices + fichiers son sur webcampus

• John Eastwood, Oxford Practice Grammar, with answers, Oxford

Méthodes d'enseignement

         Le premier semestre sera réservé à la mise en confiance et au développement de l’aisance communicationnelle en interaction. Avant chaque séance, l’étudiant devra préparer une partie de la matière qui servira de base à de l’expression orale encadrée. Les activités orales se feront en petits groupes, sous la supervision du professeur.

         Le deuxième semestre sera consacré à des présentations orales structurées. Après un coaching théorique sur les enjeux et techniques de présentation, chaque étudiant devra présenter sa propre communication orale sur un sujet lié à son domaine de spécialité.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue durant toute l’année, incorporant les composantes suivantes:

Q1

Q2

• Jeu collaboratif
The words I need in…” (5%)

• Présentation orale obligatoire au Q2 & abstract (30%)*

• Examen écrit en janvier sur la matière du semestre (45%)

• Examen oral en session de juin

(20%)

La non-présentation d’une des composantes entraîne l’échec automatique.

Pour l’attribution de la note finale, il sera également tenu compte de la participation active au cours, ainsi que des chances de réussite dans la poursuite des apprentissages.

En cas d'échec, les notes des composantes réussies pourront être reportées en seconde session mais pas à l'année ultérieure.

*Si pas de présentation orale au Q2, pas de possibilité de la présenter en seconde session.

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

 

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 3
Bachelier en sciences mathématiques Standard 3 3