Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement (UE), l’étudiant ou l’étudiante aura renforcé ses compétences productives (niveau B1+) et réceptives (niveau B2) en langue anglaise, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Plus précisément, il/elle sera capable de :


  • S’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit sur les textes et vidéos vus au cours ; en résumer le contenu et établir des liens argumentés entre les différents thèmes abordés (tous lié à la langue anglaise et/ou au monde politique et culturel anglophone) ;
  • Utiliser des ouvrages de références écrits ou électroniques de telle manière à développer son vocabulaire ; utiliser ce vocabulaire à l’oral lors de conversations spontanées sur des thèmes variés ; le restituer lors de tests de vocabulaire réguliers (self-study, conversation) ;
  • Appliquer les règles de grammaire vues au cours ; utiliser la langue de façon grammaticalement correcte tant à l’oral qu’à l’écrit (niveau B1+) ; identifier et corriger les fautes de grammaire dans des phrases données à l’écrit ; comparer et comprendre les différences importantes entre la grammaire de l’anglais et celle du français (grammar and usage) ;
  • Comprendre et synthétiser des articles de langue anglaise ; en produire un résumé dans cette même langue (reading compréhension and précis writing)
  • Comprendre, décrire, résumer et interpréter des documents audiovisuels en anglais (ex. : programmes de la BBC) et répondre à des questions de compréhension (listening compréhension) ;
  • En groupe, rechercher, synthétiser et présenter oralement des informations sur un élément ou une figure emblématique des cultures anglophones (keywords and icons presentations).



Objectifs

Ce cours vise à renforcer les compétences linguistiques en anglais des étudiant·e·s à travers l’étude de thématiques liées à la place de l’anglais dans le monde et aux réalités politiques et culturelles des pays anglophones.

Les objectifs principaux sont : 


  • Développer une connaissance active de l’anglais permettant une utilisation fluide de la langue à l’oral et à l’écrit. 
  • Consolider les compétences réceptives (compréhension à l’audition et à la lecture) et productives (expression orale et écrite) selon les standards du CECRL. 
  • Approfondir la maîtrise du vocabulaire, de la grammaire et des différences grammaticales majeures entre l’anglais et le français. 
  • Développer la connaissance du monde politique et culturel anglophone, et en particulier de son actualité. 
  • Encourager l’autonomie dans l’apprentissage à travers l’utilisation d’ouvrages de référence et de ressources numériques. 


Niveaux de référence : 


  • Niveau d’entrée recommandé : B1 (socle de compétences en langues modernes, enseignement secondaire général, 4h/semaine). 
  • Niveau visé en fin d’UE : B1+ en production et B2 en réception. 
  • L'équipe pédagogique soutiendra dans la mesure du possible les étudiant.e.s ne disposant pas du niveau B1 initial dans leurs démarches pour atteindre celui-ci. 

Contenu

La matière traitée au cours magistral comprend : 

 

  • une introduction à l'emploi de ressources écrites et électroniques pour améliorer la maîtrise de la langue (dictionnaires, grammaires, etc.) ; 
  • une exploration de questions liées à la politique et à la diversité linguistiques (l'anglais comme langue universelle, le multilinguisme en Europe, le linguicide) dans la partie “lectures” ; 
  • une exploration de l'origine des mots et des phrases ainsi que de l'histoire et de l'évolution des dictionnaires (papier et électroniques) dans la partie “compréhensions à l'audition” ; 
  • une introduction au système politique du Royaume Uni et à son actualité. 

 

La pratique des quatre compétences se concentrera sur les points suivants, principalement via les heures d’exercices pratiques :  

 

  • Exercices de conversation : amélioration de la prononciation et de l’aisance (fluency) ; utilisation active du vocabulaire à étudier par soi-même (Q1 et Q2) ; 
  • Compréhensions à l'audition et à la lecture régulières, en lien avec l’actualité anglophone et/ou internationale (Q1 et Q2) ; 
  • Exercices d'écriture de base (la phrase, le paragraphe, le résumé de textes courts écrits ou parlés), abordés notamment par des exercices de grammaire au Q1, et des exercices de rédaction (précis writing) au Q2 ; 
  • Exercices visant à améliorer les compétences orales et de présentation (Q2) ; 
  • Etude individuelle d’une sélection de chapitres de l'ouvrage English Vocabulary in Use: Upper-intermediate pour enrichir le vocabulaire ; 
  • Exercices de grammaire et d'analyse contrastive (par exemple, correction d'échantillons d'anglais produits par des apprenants francophones).

Table des matières

TABLE OF CONTENTS

Preface 2

Part one: Using reference works 5

1 Introduction to printed and electronic reference works 5

2 The basic vocabulary of English: “The Oxford 3000” 13

3 OALD worksheets 14

Part two: Reading and writing 20

1 Reading: Some basic skills and tips 20

1.1 Possible pitfalls 20

1.2 Guessing unknown words 21

1.3 Understanding complicated sentences 23

2 Writing: Some basic skills and tips 28

2.1 Sentences and paragraphs 28

2.2 Writing e-mails 32

2.3 Précis writing 34

3 Reading comprehension: Language 37

3.1 English is coming 38

3.2 God’s worst linguists 45

3.3 When nobody understands 52

3.4 Franglais resurgent 63

3.5 Poems on language 67

3.6 Language conversation 74

4 Further texts for reading 78

Part three: Listening and speaking 112

1 Pronunciation: Text for diagnostic test 112

2 Oral presentations: Some basic skills and tips 113

2.1 Useful expressions 113

2.2 Structuring an oral presentation 117

2.3 Evaluation criteria and tips 119

3 Listening comprehension: Some useful sources 122

4 Listening comprehension: Hunting for the meaning of words 123

4.1 Balderdash and Piffle 123

4.2 Redefining the dictionary: Erin McKean’s TED talk 133

5 Listening comprehension: British politics 137

5.1 Adversarial politics 137

5.2 Whipping 148

Part four: Grammar and usage 153

1 Common errors 153

2 Grammar practice: Adjectives, tense and modals 158

2.1 Adjectives 158

2.2 Tense 164

2.3 Modals 170

3 Contrastive grammar notes: The noun phrase and the verb phrase 176

Part five: Study guide 194

1 Self-study: False friends 194

2 Self-study: Vocabulary in use 195

3 Information about the exams 195

Exercices

Les heures d'exercices se déclinent en cinq modules de 15h chacun :

  • Grammar and usage boot camp (Q1)
  • Pronunciation and conversation (Q1/2)
  • Newsbeat: Reading and listening to the news (Q1/2)
  • Writing and presenting (Q2)
  • Booster / Coaching (Q2)

Méthodes d'enseignement

Cours magistral accompagné d'exercices en petits groupes. 

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire. 

Méthode d'évaluation

(1) Evaluation continue :  

 

  • tests réguliers de vocabulaire tout au long de l’année académique (self-study) (1/20)
  • présentation en groupe sur les keywords and icons des cultures anglophones (Q2) (2/20)
  • La participation aux cours est encouragée et pourra influencer la note finale. 

 

(2) Examens écrits et oraux, en janvier et en juin. Plus précisément : 

 

En janvier:


  • Examen écrit sur les concepts, la terminologie et les textes vus au cours magistral (Q1) (3/20)
  • Examen oral sur les compréhensions à l’audition vues au cours magistral, ainsi que sur la partie concernant la politique britannique (Q1) (3/20)
  • Examen écrit ‘réceptif’ basé sur le contenu des exercices ‘grammar and usage boot camp’ (1/20)


En juin:


  • Examen écrit ‘productif’ basé sur le contenu des exercices ‘grammar and usage boot camp’ du Q1 (2/20)
  • Examen écrit de vocabulaire, couvrant la même matière que les tests de l’évaluation continue (2/20)
  • Examen écrit de compréhension à l’audition (2/20)
  • Examen écrit de compréhension à la lecture et de rédaction (précis writing) (2/20)
  • Examen oral de conversation, basé sur un portfolio compilé par l’étudiant.e tout au long de l’année. Le portfolio devra comporter au minimum 7 articles et/ou documents audio/vidéo (environ un par mois, de septembre à avril de l’année académique en cours), tous en lien avec un thème choisi par l’étudiant.e au début de l’année. Le portfolio devra être rendu à la fin des cours (mi-mai), et comprendra un mini-résumé de chaque document qui s’y trouve. Si le portfolio n’est pas soumis à temps, ou ne respecte pas les consignes données en classe, l’étudiant se verra attribuer la note de 0/20 pour l’examen de conversation (2/20)

 

⚠️Note importante : la moyenne pondérée des différentes activités d'apprentissage ne correspond pas automatiquement à la note finale pour l'UE. Comme il s'agit d'un cours de maîtrise de la langue, l'étudiant doit atteindre un niveau acceptable dans toutes les aptitudes réceptives et productives. Aucune note en dessous du 8/20 ne sera tolérée ; en outre, sur l'ensemble des notes, ne seront tolérées au maximum deux notes de 9/20 ou, à titre exceptionnel, une note de 8/20 et une de 9/20. En dessous de ces normes, la note finale sera déterminée collégialement, en fonction du profil global des résultats, par les enseignants impliqués dans l'UE. 

Sources, références et supports éventuels

  • Murphy, Raymond (2019) English grammar in use. 5th edition. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Lea, Diana and Jennifer Bradbery (eds.) (2020) Oxford advanced learner’s dictionary of current English. 10th edition. Oxford: Oxford University Press.
  • McCarthy, Michael and Felicity O’Dell (2017) English vocabulary in use: Upper-intermediate. 4th edition. Cambridge: Cambridge University Press. (Edition with answers and CD-ROM pack.)
  • Vandelanotte, Lieven (2017) The ins and outs of English: Practising interpretive and expressive skills. University of Namur.

Langue d'enseignement

Anglais