English proficiency
- Code de l'UE LANGB102
-
Horaire
30 + 75Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 9
-
Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur
Au terme de cette unité d'enseignement (UE), l’étudiant ou l’étudiante aura renforcé ses compétences productives (niveau B1+) et réceptives (niveau B2) en langue anglaise, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Plus précisément, il/elle sera capable de :
Ce cours vise à renforcer les compétences linguistiques en anglais des étudiant·e·s à travers l’étude de thématiques liées à la place de l’anglais dans le monde et aux réalités politiques et culturelles des pays anglophones.
Les objectifs principaux sont :
Niveaux de référence :
La matière traitée au cours magistral comprend :
La pratique des quatre compétences se concentrera sur les points suivants, principalement via les heures d’exercices pratiques :
TABLE OF CONTENTS
Preface 2
Part one: Using reference works 5
1 Introduction to printed and electronic reference works 5
2 The basic vocabulary of English: “The Oxford 3000” 13
3 OALD worksheets 14
Part two: Reading and writing 20
1 Reading: Some basic skills and tips 20
1.1 Possible pitfalls 20
1.2 Guessing unknown words 21
1.3 Understanding complicated sentences 23
2 Writing: Some basic skills and tips 28
2.1 Sentences and paragraphs 28
2.2 Writing e-mails 32
2.3 Précis writing 34
3 Reading comprehension: Language 37
3.1 English is coming 38
3.2 God’s worst linguists 45
3.3 When nobody understands 52
3.4 Franglais resurgent 63
3.5 Poems on language 67
3.6 Language conversation 74
4 Further texts for reading 78
Part three: Listening and speaking 112
1 Pronunciation: Text for diagnostic test 112
2 Oral presentations: Some basic skills and tips 113
2.1 Useful expressions 113
2.2 Structuring an oral presentation 117
2.3 Evaluation criteria and tips 119
3 Listening comprehension: Some useful sources 122
4 Listening comprehension: Hunting for the meaning of words 123
4.1 Balderdash and Piffle 123
4.2 Redefining the dictionary: Erin McKean’s TED talk 133
5 Listening comprehension: British politics 137
5.1 Adversarial politics 137
5.2 Whipping 148
Part four: Grammar and usage 153
1 Common errors 153
2 Grammar practice: Adjectives, tense and modals 158
2.1 Adjectives 158
2.2 Tense 164
2.3 Modals 170
3 Contrastive grammar notes: The noun phrase and the verb phrase 176
Part five: Study guide 194
1 Self-study: False friends 194
2 Self-study: Vocabulary in use 195
3 Information about the exams 195
Les heures d'exercices se déclinent en cinq modules de 15h chacun :
Cours magistral accompagné d'exercices en petits groupes.
La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.
(1) Evaluation continue :
(2) Examens écrits et oraux, en janvier et en juin. Plus précisément :
En janvier:
En juin:
⚠️Note importante : la moyenne pondérée des différentes activités d'apprentissage ne correspond pas automatiquement à la note finale pour l'UE. Comme il s'agit d'un cours de maîtrise de la langue, l'étudiant doit atteindre un niveau acceptable dans toutes les aptitudes réceptives et productives. Aucune note en dessous du 8/20 ne sera tolérée ; en outre, sur l'ensemble des notes, ne seront tolérées au maximum deux notes de 9/20 ou, à titre exceptionnel, une note de 8/20 et une de 9/20. En dessous de ces normes, la note finale sera déterminée collégialement, en fonction du profil global des résultats, par les enseignants impliqués dans l'UE.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 0 | 9 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 3 | 9 |