Entrepreneurship & Business Development
- Code de l'UE ELIEM401
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Le cours vise à permettre à l'étudiant d'acquérir
Les objectifs du cours sont
- de donner aux étudiants la connaissances et les compétences fondamentales en matière d'entrepreneuriat, en utilisant l'angle des sciences de gestion, de l'économie et de la sociologie ;
- d'accompagner les étudiants dans la construction d'un projet de recherche collectif mobilisant la théorie et les outils étudiés dans le cours.
Le cours comprend trois parties principales. La première partie est dédiée à l'étude des différentes perspectives proposées par la littérature scientifique sur le sujet :
- Littérature à propos de l'entrepreneur, de ses traits de personnalité, de ses comportements, de ses compétences et de ses motivations ;
- Littérature concernant les processus entrepreneuriaux ;
Dans la seconde partie, nous étudierons les différents types d'entrepreneurs, pour mieux comprendre comment un projet entrepreneurial porté par une personne s'insère dans un contexte, mais aussi afin d'ouvrir le champ vers des formes alternatives d'actions entrepreneuriales, comme l'entrepreneuriat social, l'entrepreneuriat durable, l'entrepreneuriat technologique et dans les industries créatives et culturelles.
La troisième partie se focalisera sur les méthodes et les outils du développement d'un projet entrepreneurial.
Des activités supplémentaires obligatoires seront aussi offertes aux étudiants : conférences, interventions d'orateurs invités, jeux sérieux, visite du TRAKK (Hub créatif de Namur), session de pitch entrepreneurial et réflexivité.
Table des matières
Activités supplémentaires (obligatoires)
Le cours combinera de l'enseignement ex cathedra, de l'enseignement en mode "learning by doing" et des travaux de groupe. Des lectures seront demandées aux étudiants pour certaines sessions. Soit les lectures préparées permettront une discussion en classe, soit elles seront suivies d'un petit rapport fait par l'étudiant, selon que la session correspondante soit organisée en présentiel ou en distanciel. Pour certaines sessions, un protefeuille de lectures sera proposé aux étudiants qui devront l'analyser en groupe. Des sessions en petits groupes seront organisées (en classe ou à distance) sur base de cette préparation avec le professeur pour discuter de l'analyse faite par le groupe.
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