Epidémiologie médicale et EBM
- Code de l'UE MMEDB220
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Horaire
26 15Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Roberfroid Dominique
Epidémiologie médicale
Au terme des activités d'enseignement théorique et pratique, l’étudiant sera capable de :
Evidence-Based Medicine (EBM)
Au terme des activités d'enseignement théorique et pratique, l’étudiant sera capable de :
Basé sur une approche pragmatique, ce cours vise à permettre à l’étudiant-e d’intégrer les concepts et les outils-clés de l’épidémiologie médicale, de la pharmaco-épidémiologie et de la médecine factuelle.
Sa finalité est de rendre l’étudiant-e capable d’une analyse critique des bases scientifiques sous-tendant sa pratique future d’étudiant-e et de professionnel-le de santé.
Epidémiologie médicale
1. Introduction
1.a. Causalité et chance
1.b. Inférence statistique et test d’hypothèse
2. Formulation d’une question d’épidémiologie clinique ou de pharmaco-épidémiologie
3. Mesures de fréquence, d’association, d’impact, de prédiction
3.a. Fréquence : prévalence ; incidence ; taux (natalité, fertilité, mortalité, létalité, etc...) ; espérance de vie ; taux d’attaque ; taux de reproduction de base
3.b. Association : risk ratio, absolute risk difference ; odds ratio ; standardized mortality ratio
3.c. Impact : attributable risk; number needed to treat; number needed to harm
3.d. Prédiction : valeur prédictive positive/négative d’un test ; force probante/excluante; nomogramme de Fagan ; ROC curves ; net reclassification index
4. Biais et facteurs de confusion
5. Types d’études, forces et limites, évaluation de la validité interne et externe :
5.a. Etudes observationnelles (tranversalles, cas-témoins, cohortes)
5.b. Etudes quasi-expérimentales
5.c. Etudes cliniques : essais randomisés en double aveugle avec contrôle (Phase I-II-III)
5.d. Surveillance et évaluation post-commercialisation des médicaments (Phase IV)
5.e. Etudes diagnostiques et prognostiques
6. Analyse de la qualité des études épidémiologiques :
6.a. Etudes d’intervention non-randomisées : ROBINS ; grilles SIGN ; Newcastle-Ottawa Scale
6.b. Etudes diagnostiques : QUADAS-2
6.c. Essais cliniques randomisés : Cochrane risk of bias tool ; RoB 2
Evidence-Based Medecine (EBM)
1. Composantes de l’EBM
2. Identification et extraction des données scientifiques pertinentes concernant une question clinique précise :
2.a. Bases bibliographiques : MEDLINE, Embase, Cochrane library,…
2.b. Autres sources : INAHTA, CRD, GIN, EBMPracticenet,…
3. Revues systématiques de littérature
3.a. Méthodologie et interprétation des méta-analyses
3.b. Analyse de la qualité des revues systématiques de littérature : AMSTAR-2
4. Evaluation de la qualité des données probantes (evidence) sur une question clinique précise :
4.a. Hétérogénéité des résultats
4.b. Imprécision des résultats
4.c. Caractère indirect des données probantes
4.d. Biais de publication et autres biais
5. Elaboration des recommandations de bonne pratique clinique :
5.a. Evaluation de la qualité des guidelines cliniques : AGREE
5.b. Elaboration des recommandations : GRADE
6.Prise de décision partagée entre le médecin et le patient
Voir contenu.
Les travaux pratiques permettent à l’étudiant-e d’appréhender concrètement la pertinence des principaux concepts et outils vus durant le cours. Cinq séances de 2 heures sont dédiées à l'épidémiologie médicale, et 5 heures supplémentaires à l'EBM. Les 7 séances sont essentiellement centrées sur la lecture critique d’articles scientifiques récents et de questions afférentes illustratives de l’approche épidémiologique et EBM. La participation aux TP est vivement recommandée.
Ce cours repose sur une approche résolument pragmatique, c’est-à-dire basée sur la résolution, étape par étape, séance après séance, de questions cliniques (par exemple : « Quelle est l’efficacité et la sécurité de l'anticorps monoclonal nirsévimab dans la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons ? » ; « Quelle est la place du dosage de la protéine S-100 β dans la mise au point des traumatismes cérébraux légers ? »). L’étudiant-e sera invité-e à préparer à l’avance la théorie de la séance à partir des résumés du cours. Au début de chaque séance, un temps sera imparti pour répondre aux questions relatives à la théorie. Le reste de la séance sera dédié à la résolution, en commun, d’exercices concrets. La participation aux séances de TP est vivement recommandée.
L'évaluation de chaque module (Epidémiologie médicale, EBM) repose sur un examen écrit comportant des questions à choix multiple. Il s'agit surtout d'exercices concrets, en lien avec des avancées scientifiques récentes. L’énoncé de certaines questions reposera sur des résumés d’articles scientifiques, certains pouvant être en anglais.
Il est à noter que, pour les étudiants concernés, il faut réussir chacun des deux modules (minimum 10/20) pour réussir l'unité d'enseignement. En cas d'échec dans un des deux modules, la cote du module réussi est reportée à la session d'examens suivante.
Les présentations et discussions lors des sessions en auditoire, ainsi que les exercices réalisés lors des TP, constituent le référentiel du cours. Les présentations PPT comportent l’essentiel de la matière théorique, mais demandent à être complétées lors des exercices et des discussions pendant les cours et les TP.
Ces ouvrages peuvent utilement servir de support à l’étude (sans obligation d’achat) :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en médecine | Standard | 2 | 3 |