Acquis d'apprentissage

Epidémiologie médicale

Au terme des activités d'enseignement théorique et pratique, l’étudiant sera capable de :


  1. Maîtriser les concepts-clés de l’épidémiologie médicale
  2. Calculer les indicateurs épidémiologiques les plus courants
  3. Comprendre les forces et faiblesses des différents types d’études épidémiologiques, et les différents types de biais
  4. Evaluer de façon critique la qualité des articles scientifiques publiés dans son domaine d'intérêt, par le recours à des grilles d’analyse standardisées
  5. Déterminer les performances d’un test diagnostique ou prognostique, et son utilité pour la prise de décision clinique


Evidence-Based Medicine (EBM)

Au terme des activités d'enseignement théorique et pratique, l’étudiant sera capable de :


  1. Maîtriser les concepts-clés de la médecine factuelle
  2. Identifier, trouver et extraire l’information scientifique nécessaire pour répondre à une question clinique précise
  3. Comprendre et analyser de façon critique les revues systématiques de littérature et les méta-analyses
  4. Evaluer la qualité de l’information scientifique se rapportant à une question clinique précise, suivant l'approche GRADE
  5. Appréhender de façon critique le processus d’élaboration des recommandations de bonne pratique clinique
  6. Comprendre l'importance de la prise de décision partagée, et les outils disponibles 

Objectifs

Basé sur une approche pragmatique, ce cours vise à permettre à l’étudiant-e d’intégrer les concepts et les outils-clés de l’épidémiologie médicale, de la pharmaco-épidémiologie et de la médecine factuelle.

Sa finalité est de rendre l’étudiant-e capable d’une analyse critique des bases scientifiques sous-tendant sa pratique future d’étudiant-e et de professionnel-le de santé.

 

Contenu

Epidémiologie médicale


1.   Introduction

1.a. Causalité et chance 

1.b. Inférence statistique et test d’hypothèse 

2.   Formulation d’une question d’épidémiologie clinique ou de pharmaco-épidémiologie

3.   Mesures de fréquence, d’association, d’impact, de prédiction

3.a. Fréquence : prévalence ; incidence ; taux (natalité, fertilité, mortalité, létalité, etc...) ; espérance de vie ; taux d’attaque ; taux de reproduction de base

3.b. Association : risk ratio, absolute risk difference ; odds ratio ; standardized mortality ratio 

3.c. Impact : attributable risk; number needed to treat; number needed to harm

3.d. Prédiction : valeur prédictive positive/négative d’un test ; force probante/excluante; nomogramme de Fagan ; ROC curves ; net reclassification index

4.   Biais et facteurs de confusion

5.   Types d’études, forces et limites, évaluation de la validité interne et externe :

5.a. Etudes observationnelles (tranversalles, cas-témoins, cohortes)

5.b. Etudes quasi-expérimentales

5.c. Etudes cliniques : essais randomisés en double aveugle avec contrôle (Phase I-II-III)

5.d. Surveillance et évaluation post-commercialisation des médicaments (Phase IV)

5.e. Etudes diagnostiques et prognostiques 

6.   Analyse de la qualité des études épidémiologiques :

6.a. Etudes d’intervention non-randomisées : ROBINS ; grilles SIGN ; Newcastle-Ottawa Scale

6.b. Etudes diagnostiques : QUADAS-2

6.c. Essais cliniques randomisés : Cochrane risk of bias tool ; RoB 2


Evidence-Based Medecine (EBM)


1.   Composantes de l’EBM

2.   Identification et extraction des données scientifiques pertinentes concernant une question clinique précise :

2.a.  Bases bibliographiques : MEDLINE, Embase, Cochrane library,…

2.b.  Autres sources : INAHTA, CRD, GIN, EBMPracticenet,…

3.   Revues systématiques de littérature

3.a.  Méthodologie et interprétation des méta-analyses

3.b.  Analyse de la qualité des revues systématiques de littérature : AMSTAR-2

4.   Evaluation de la qualité des données probantes (evidence) sur une question clinique précise :

4.a.  Hétérogénéité des résultats

4.b.  Imprécision des résultats

4.c.  Caractère indirect des données probantes

4.d.  Biais de publication et autres biais

5.   Elaboration des recommandations de bonne pratique clinique :

5.a. Evaluation de la qualité des guidelines cliniques : AGREE

5.b. Elaboration des recommandations : GRADE

6.Prise de décision partagée entre le médecin et le patient

Table des matières

Voir contenu.

Exercices

Les travaux pratiques permettent à l’étudiant-e d’appréhender concrètement la pertinence des principaux concepts et outils vus durant le cours. Cinq séances de 2 heures sont dédiées à l'épidémiologie médicale, et 5 heures supplémentaires à l'EBM. Les 7 séances sont essentiellement centrées sur la lecture critique d’articles scientifiques récents et de questions afférentes illustratives de l’approche épidémiologique et EBM. La participation aux TP est vivement recommandée.

 

Méthodes d'enseignement

Ce cours repose sur une approche résolument pragmatique, c’est-à-dire basée sur la résolution, étape par étape, séance après séance, de questions cliniques (par exemple : « Quelle est l’efficacité et la sécurité de l'anticorps monoclonal nirsévimab dans la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons ? » ; « Quelle est la place du dosage de la protéine S-100 β dans la mise au point des traumatismes cérébraux légers ? »). L’étudiant-e sera invité-e à préparer à l’avance la théorie de la séance à partir des résumés du cours. Au début de chaque séance, un temps sera imparti pour répondre aux questions relatives à la théorie. Le reste de la séance sera dédié à la résolution, en commun, d’exercices concrets. La participation aux séances de TP est vivement recommandée.

Méthode d'évaluation

L'évaluation de chaque module (Epidémiologie médicale, EBM) repose sur un examen écrit comportant des questions à choix multiple. Il s'agit surtout d'exercices concrets, en lien avec des avancées scientifiques récentes. L’énoncé de certaines questions reposera sur des résumés d’articles scientifiques, certains pouvant être en anglais.


Il est à noter que, pour les étudiants concernés, il faut réussir chacun des deux modules (minimum 10/20) pour réussir l'unité d'enseignement. En cas d'échec dans un des deux modules, la cote du module réussi est reportée à la session d'examens suivante.

 

Sources, références et supports éventuels

Les présentations et discussions lors des sessions en auditoire, ainsi que les exercices réalisés lors des TP, constituent le référentiel du cours. Les présentations PPT comportent l’essentiel de la matière théorique, mais demandent à être complétées lors des exercices et des discussions pendant les cours et les TP.


Ces ouvrages peuvent utilement servir de support à l’étude (sans obligation d’achat) :

  1. Statistique-Epidémiologie de T. Ancelle, Ed. Maloine 2017
  2. Démarche clinique et médecine factuelle de Pierre Chevalier, Presses universitaires de Louvain 2015
  3. The Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (librement accessible à https://www.cochrane.org/authors/handbooks-and-manuals/handbook)
  4. The GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development, and Evaluation) book (librement accessible à https://book.gradepro.org/)

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 3
Bachelier en médecine Standard 2 3